le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu © DR
Depuis la tribune des Nations unies, le premier ministre israélien a menacé vendredi l’Iran de représailles. Lors de son discours, Benjamin Netanyahu a affirmé qu’Israël «frappera» l’Iran en cas d’attaque. «Si vous nous frappez, nous vous frapperons», a-t-il menacé Téhéran, soutien du Hezbollah libanais chiite. Cette intervention survient dans un contexte de tensions croissantes au Proche-Orient.
Nombre de délégués et de diplomates, notamment de pays arabes et musulmans, comme les délégations libanaise et palestinienne, avaient quitté la salle à son arrivée.
Benjamin Netanyahu a également promis de poursuivre les offensives militaires contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban, tout en fustigeant les critiques internationales à l’égard d’Israël. Il a insisté sur le fait que son pays était en guerre pour sa survie et que les campagnes militaires se poursuivront jusqu’à la réalisation des objectifs.
Lire aussi : Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah
En ce qui concerne Gaza, il a exhorté le Hamas à déposer les armes, tout en affirmant que la guerre pourrait se terminer si le mouvement se rendait. «S’ils ne le font pas, nous nous battrons jusqu’à obtenir une victoire totale», a-t-il averti.
Quant au Liban, où Israël mène des bombardements contre les bastions du Hezbollah, le chef de l’État hébreu a réaffirmé que les frappes se poursuivront tant que la menace persistera.
Durant les 35 minutes qu’a duré son discours, le premier ministre n’a pas dit un mot de la proposition internationale conduite par les États-Unis et la France d’un cessez-le-feu de 21 jours.
Enfin, il a vivement critiqué l’ONU, dénonçant un traitement biaisé contre Israël. Il a déclaré que l’organisation internationale ne retrouvera sa crédibilité que lorsqu’elle cessera d’être un « marécage antisémite » et traitera Israël comme n’importe quelle autre nation.
Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024