Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, en compagnie de Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, lors de la réunion de haut niveau du Sommet de l’ONU sur la transformation de l’éducation © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présenté, ce lundi, le grand projet de réforme du système éducatif national, ainsi que les priorités du Royaume dans ce domaine, lors de sa participation au sommet de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur la transformation de l’éducation. Ce conclave a été organisé en marge de la 77e Assemblée générale de l’ONU.
Lire aussi : Éducation nationale : l’élève et l’enseignant sont la priorité du gouvernement
Grand progrès dans le processus de réforme du système éducatif
Le Maroc a réalisé un grand progrès dans le processus de réforme et d’amélioration du système éducatif, dans la perspective d’opérer une véritable renaissance éducative, a affirmé Aziz Akhannouch ce lundi.
Cette réforme s’inscrit en droite ligne des ambitions de l’agenda de l’ONU 2030 pour le développement durable et des objectifs stratégiques du Nouveau modèle de développement, a-t-il ajouté.
À cet égard, le Royaume a établi sa feuille de route 2022-2026 pour la transformation du système éducatif. Elle se base sur de larges consultations nationales et se conforme à une méthodologie participative favorisant la contribution de toutes les parties concernées par la transformation de l’éducation, notamment les enseignants, les élèves et leurs familles, a-t-il expliqué.
Lire aussi : Rentrée scolaire 2022-2023: l’essentiel du point de presse de Chakib Benmoussa
Réduire d’un tiers le taux de déperdition scolaire à l’horizon de 2026
Le chef de l’exécutif a précisé que cette feuille de route s’articule autour de trois axes principaux, à savoir l’étudiant, l’enseignant et l’école. Elle vise ainsi à permettre à l’étudiant de se doter des compétences de base, à améliorer le rendement de l’enseignant et ses capacités à assurer la transformation de l’éducation, ainsi qu’à hisser le niveau de l’école par la création d’institutions éducatives modernes et ouvertes.
De plus, cette feuille de route ambitionne de réaliser trois objectifs à l’horizon de 2026. Il s’agit de réduire d’un tiers le taux de déperdition scolaire, d’augmenter de 70% le nombre des élèves maîtrisant les compétences fondamentales, en plus de doubler le nombre d’élèves ayant bénéficié d’activités semi-scolaires et parallèles. Notons que ces derniers représentent aujourd’hui à peine 25% des enfants scolarisés.
Dans le but de relever ce défi et réaliser les objectifs tracés, Aziz Akhannouch a souligné que l’exécutif tient à associer tous les intervenants, en application des principes de la bonne gouvernance. Il tient aussi à mobiliser les financements nécessaires tout en explorant les approches novatrices, afin de soutenir la réforme et garantir un financement durable. À cela s’ajoute la conclusion de partenariats bilatéraux et multilatéraux avec les partenaires internationaux.
Concernant la coopération Sud-Sud, le chef du gouvernement a noté que le Maroc cherche à mettre en œuvre des projets prometteurs de coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation avec les pays partenaires. Il tend aussi à lancer des initiatives concrètes, à l’image de l’initiative du Roi Mohammed VI visant à créer « un institut africain pour l’apprentissage tout au long de la vie ».
Et de réaffirmer l’engagement du Royaume à soutenir le partenariat mondial pour la réalisation des objectifs du développement durable d’ici 2030, notamment dans le cadre de la commission de haut niveau concernée par l’ODD-4 relatif à l’éducation.
Lire aussi : Réforme de l’éducation, coût des fournitures, pénurie de manuels… tout savoir sur la rentrée scolaire 2022
Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024