Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, en compagnie de Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, lors de la réunion de haut niveau du Sommet de l’ONU sur la transformation de l’éducation © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présenté, ce lundi, le grand projet de réforme du système éducatif national, ainsi que les priorités du Royaume dans ce domaine, lors de sa participation au sommet de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur la transformation de l’éducation. Ce conclave a été organisé en marge de la 77e Assemblée générale de l’ONU.
Lire aussi : Éducation nationale : l’élève et l’enseignant sont la priorité du gouvernement
Grand progrès dans le processus de réforme du système éducatif
Le Maroc a réalisé un grand progrès dans le processus de réforme et d’amélioration du système éducatif, dans la perspective d’opérer une véritable renaissance éducative, a affirmé Aziz Akhannouch ce lundi.
Cette réforme s’inscrit en droite ligne des ambitions de l’agenda de l’ONU 2030 pour le développement durable et des objectifs stratégiques du Nouveau modèle de développement, a-t-il ajouté.
À cet égard, le Royaume a établi sa feuille de route 2022-2026 pour la transformation du système éducatif. Elle se base sur de larges consultations nationales et se conforme à une méthodologie participative favorisant la contribution de toutes les parties concernées par la transformation de l’éducation, notamment les enseignants, les élèves et leurs familles, a-t-il expliqué.
Lire aussi : Rentrée scolaire 2022-2023: l’essentiel du point de presse de Chakib Benmoussa
Réduire d’un tiers le taux de déperdition scolaire à l’horizon de 2026
Le chef de l’exécutif a précisé que cette feuille de route s’articule autour de trois axes principaux, à savoir l’étudiant, l’enseignant et l’école. Elle vise ainsi à permettre à l’étudiant de se doter des compétences de base, à améliorer le rendement de l’enseignant et ses capacités à assurer la transformation de l’éducation, ainsi qu’à hisser le niveau de l’école par la création d’institutions éducatives modernes et ouvertes.
De plus, cette feuille de route ambitionne de réaliser trois objectifs à l’horizon de 2026. Il s’agit de réduire d’un tiers le taux de déperdition scolaire, d’augmenter de 70% le nombre des élèves maîtrisant les compétences fondamentales, en plus de doubler le nombre d’élèves ayant bénéficié d’activités semi-scolaires et parallèles. Notons que ces derniers représentent aujourd’hui à peine 25% des enfants scolarisés.
Dans le but de relever ce défi et réaliser les objectifs tracés, Aziz Akhannouch a souligné que l’exécutif tient à associer tous les intervenants, en application des principes de la bonne gouvernance. Il tient aussi à mobiliser les financements nécessaires tout en explorant les approches novatrices, afin de soutenir la réforme et garantir un financement durable. À cela s’ajoute la conclusion de partenariats bilatéraux et multilatéraux avec les partenaires internationaux.
Concernant la coopération Sud-Sud, le chef du gouvernement a noté que le Maroc cherche à mettre en œuvre des projets prometteurs de coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation avec les pays partenaires. Il tend aussi à lancer des initiatives concrètes, à l’image de l’initiative du Roi Mohammed VI visant à créer « un institut africain pour l’apprentissage tout au long de la vie ».
Et de réaffirmer l’engagement du Royaume à soutenir le partenariat mondial pour la réalisation des objectifs du développement durable d’ici 2030, notamment dans le cadre de la commission de haut niveau concernée par l’ODD-4 relatif à l’éducation.
Lire aussi : Réforme de l’éducation, coût des fournitures, pénurie de manuels… tout savoir sur la rentrée scolaire 2022
Vers une réforme du Code du travail?
Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président
Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Macron salue le partenariat construit avec le Maroc
Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan
Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024