Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / ONP : les ports méditerranéens enregistrent une baisse de 13% des débarquements de pêche à fin août

ONP : les ports méditerranéens enregistrent une baisse de 13% des débarquements de pêche à fin août

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La production de la pêche côtière et artisanale méditerranéenne marque un recul, selon les derniers chiffres de l’Office national des pêches (ONP). À la fin du mois d’août 2024, les ports du littoral méditerranéen ont enregistré une baisse des débarquements, totalisant 10.879 tonnes, soit une diminution de 13% par rapport à l’année précédente.

Malgré cette baisse quantitative, la valeur de ces débarquements a connu une hausse de 8%, s’élevant à 513,17 millions de DH (MDH) contre 473,91 MDH au cours de la même période en 2023. Cette augmentation de la valeur contraste avec le recul des volumes, révélant une complexité accrue sur le marché de la pêche.

Les poissons pélagiques, majoritairement capturés dans les eaux allant de Tanger à Saidia, ont vu leur volume chuter drastiquement de 31% pour s’établir à 4.068 tonnes, pour une valeur marchande également réduite de 13% à 110,35 MDH. Les poissons blancs ne sont pas en reste avec une baisse de 14% en termes de tonnage et de 3% en valeur, représentant 1.701 tonnes et 70,87 MDH.

Lire aussi : ONP : baisse de 13% des débarquements de pêche méditerranéenne à fin juillet

Progression des céphalopodes et chute des coquillages

Cependant, les céphalopodes se démarquent par une progression notable, avec une augmentation de 19% des volumes à 4.170 tonnes et un bond de 26% en termes de recettes, qui s’élèvent à 269,70 MDH. Les débarquements de crustacés sont restés stables en volume à 881 tonnes, tout en générant des revenus en hausse de 10%, reflétant une valorisation de ces produits.

Les coquillages, pour leur part, ont vu leurs débarquements s’effondrer, passant de 146 tonnes l’année précédente à zéro cette année. En contraste frappant, les algues ont enregistré une hausse spectaculaire de 8691%, avec 59 tonnes débarquées, contre seulement une tonne l’année précédente.

Sur le plan national, la tendance est plus positive avec un total de 766.196 tonnes de produits de la pêche côtière et artisanale débarqués à la fin août 2024, marquant une hausse de 2% en volume et de 5% en valeur, atteignant ainsi plus de 7,41 milliards de DH (MMDH).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pêche

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
Pêche

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
Pêche

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
Pêche

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
Pêche

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
Pêche

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
Pêche

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
Pêche

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire