Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / ONP : les ports méditerranéens enregistrent une baisse de 13% des débarquements de pêche à fin août

ONP : les ports méditerranéens enregistrent une baisse de 13% des débarquements de pêche à fin août

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La production de la pêche côtière et artisanale méditerranéenne marque un recul, selon les derniers chiffres de l’Office national des pêches (ONP). À la fin du mois d’août 2024, les ports du littoral méditerranéen ont enregistré une baisse des débarquements, totalisant 10.879 tonnes, soit une diminution de 13% par rapport à l’année précédente.

Malgré cette baisse quantitative, la valeur de ces débarquements a connu une hausse de 8%, s’élevant à 513,17 millions de DH (MDH) contre 473,91 MDH au cours de la même période en 2023. Cette augmentation de la valeur contraste avec le recul des volumes, révélant une complexité accrue sur le marché de la pêche.

Les poissons pélagiques, majoritairement capturés dans les eaux allant de Tanger à Saidia, ont vu leur volume chuter drastiquement de 31% pour s’établir à 4.068 tonnes, pour une valeur marchande également réduite de 13% à 110,35 MDH. Les poissons blancs ne sont pas en reste avec une baisse de 14% en termes de tonnage et de 3% en valeur, représentant 1.701 tonnes et 70,87 MDH.

Lire aussi : ONP : baisse de 13% des débarquements de pêche méditerranéenne à fin juillet

Progression des céphalopodes et chute des coquillages

Cependant, les céphalopodes se démarquent par une progression notable, avec une augmentation de 19% des volumes à 4.170 tonnes et un bond de 26% en termes de recettes, qui s’élèvent à 269,70 MDH. Les débarquements de crustacés sont restés stables en volume à 881 tonnes, tout en générant des revenus en hausse de 10%, reflétant une valorisation de ces produits.

Les coquillages, pour leur part, ont vu leurs débarquements s’effondrer, passant de 146 tonnes l’année précédente à zéro cette année. En contraste frappant, les algues ont enregistré une hausse spectaculaire de 8691%, avec 59 tonnes débarquées, contre seulement une tonne l’année précédente.

Sur le plan national, la tendance est plus positive avec un total de 766.196 tonnes de produits de la pêche côtière et artisanale débarqués à la fin août 2024, marquant une hausse de 2% en volume et de 5% en valeur, atteignant ainsi plus de 7,41 milliards de DH (MMDH).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pêche

Nador West Med : un prêt de 110 millions d’euros pour booster la zone industrielle

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) consolide sa collaboration avec la Société Nador West Med (NWM), octr…
Pêche

Shanghai : Akhannouch rencontre le président de Sunrise, leader mondial du textile

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré samedi à Shanghai Lei Xu, président du groupe Sunrise, un leader mondial dans l’indust…
Pêche

L’AMSE organise un colloque sur la transformation numérique

L'Association marocaine des sciences économiques  (AMSE) organise son 17e congrès avec pour thème central « La transformation numérique : qu…
Pêche

Affaire la Samir : le Maroc et Corral demandent une rectification de la sentence du CIRDI

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), a enregistré des demandes de rectification de…
Pêche

Azur Innovation Fund et CDG Invest ont des vues sur LNKO

Azur Innovation Fund et CDG Invest SA prévoient d’augmenter respectivement leur participation de 16,63% et 3,42% dans le capital social et l…
Pêche

Dislog Group va racheter 51% de Fromagerie de l’Atlas

La société marocaine Dislog Group SA prévoit d’acquérir le contrôle exclusif de Fromagerie de l’Atlas SARL en achetant 51% de son capital so…
Pêche

Conseil de la concurrence : Managem envisage d’acquérir 100% du capital de Sound Energy Morocco East Limited

Le Conseil de la Concurrence a annoncé un projet de concentration majeur impliquant la société marocaine Managem SA et la société britanniqu…
Pêche

À Pékin, le Maroc met en avant ses atouts pour attirer les investisseurs chinois

À Pérkin, le Maroc a mis en avant ses nombreux atouts en tant que hub incontournable pour les investissements étrangers en Afrique, en marge…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire