Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ONP : baisse de 13% des débarquements de pêche méditerranéenne à fin juillet

ONP : baisse de 13% des débarquements de pêche méditerranéenne à fin juillet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À la fin du mois de juillet 2024, les ports méditerranéens ont rapporté des débarquements de la pêche côtière et artisanale totalisant 9.474 tonnes. Ceci marque une baisse de 13% par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Office national des pêches (ONP). Toutefois, la valeur de ces débarquements a connu une augmentation de 9%, atteignant près de 454,15 millions de DH (MDH), comparativement à 415,83 MDH lors des sept premiers mois de 2023.

Lire aussi : Pêche côtière et artisanale : hausse de 7% de la valeur des produits commercialisés à fin juillet (ONP)

Baisse des pélagiques, hausse des céphalopodes

Le rapport détaille également une baisse des quantités de poissons pélagiques, avec seulement 3.521 tonnes débarquées, soit une diminution de 33% en volume et de 12% en valeur. En revanche, les débarquements de céphalopodes ont augmenté de 21%, avec des recettes en hausse de 28%, totalisant 241,44 MDH. Les poissons blancs et les crustacés ont connu des fluctuations plus modérées, avec des volumes et des valeurs légèrement réduits.

Par ailleurs, une chute dramatique a été observée dans les débarquements de coquillages, tombés à zéro contre 116 tonnes l’année précédente. Les algues ont, elles, vu une explosion remarquable, avec un volume passant de 1 à 59 tonnes, soit une augmentation de 8691%.

Au niveau national, la pêche côtière et artisanale a enregistré une croissance modérée, avec un total de 625.349 tonnes à fin juillet 2024, en hausse de 4% sur un an, et une augmentation de 7% de la valeur marchande, totalisant plus de 6,28 milliards de DH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

pêche méditerranée

Bank Al-Maghrib met un nouveau billet de 20 DH en circulation

Bank Al-Maghrib a mis en circulation un nouveau billet de 20 dirhams en commémoration de la fête de la jeunesse, a indiqué un communiqué. Se…
pêche méditerranée

Pêche côtière et artisanale : hausse de 7% de la valeur des produits commercialisés à fin juillet (ONP)

Le rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc de l’Office national des pêches (ONP) a indiqué que la valeur des…
pêche méditerranée

Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 27 milliards de…
pêche méditerranée

Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse …
pêche méditerranée

Pêche à Dakhla : hausse des débarquements à fin juillet (ONP)

Le port de Dakhla a enregistré, à fin juillet, une hausse de 20% sur les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale.  Ceux…
pêche méditerranée

Collectivités territoriales : excédent global de 12,3 milliards de dirhams à fin juillet (TGR)

Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), les budgets des collectivités territoriales (CT) affichent un excédent global de 12,3 milliar…
pêche méditerranée

IPC juillet 2024 : les variations par catégorie de produits

Voici l'évolution de l'Indice des prix à la consommation (IPC) pour juillet 2024, par catégorie de produits, comparée au même mois de l'anné…
pêche méditerranée

Inflation : l’IPC augmente de 1,3% en juillet

En juillet 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,3% par rapport à juillet 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire