Adel El Fakir, directeur général de l'ONMT, et Matt Goldberg, CEO de TripAdvisor. © DR
Dans une démarche ambitieuse visant à dynamiser le tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a établi un partenariat de cinq ans avec TripAdvisor, la plateforme mondiale de voyages. Cette collaboration, annoncée pour la première fois, engage les deux entités jusqu’à l’hiver 2029, avec des objectifs précis de croissance des nuitées touristiques.
La convention a été signée au siège de TripAdvisor par Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, et Matt Goldberg, CEO de TripAdvisor. De plus, ce partenariat, qui couvre dix saisons touristiques, vise à doubler le nombre de nuitées réservées via TripAdvisor, passant de 2,6 millions actuellement à 5,3 millions en 2029, avec une augmentation constante de 15% chaque année.
En outre, l’initiative s’étend sur plusieurs marchés émetteurs, notamment la France, le Royaume-Uni, les pays ibériques, l’Amérique du Nord, les pays nordiques, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, l’Irlande, et les pays du Golfe, tout en explorant de nouveaux bassins émetteurs au fil des saisons.
Par ailleurs, ce partenariat stratégique se concentre également sur le renforcement du positionnement du Maroc comme destination touristique de choix. Il prévoit une série d’actions de marketing ciblées incluant la création de contenu spécifique, le marketing d’influence, des campagnes de sensibilisation et de conversion, profitant ainsi de la portée commerciale substantielle de TripAdvisor.
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Un engagement historique
Fait important, c’est une première pour l’ONMT qui, jusqu’à présent, n’avait établi que des contrats annuels ou saisonniers avec TripAdvisor. Cette collaboration à long terme est une marque de confiance et d’engagement envers la promotion du tourisme marocain sur la scène internationale.
Enfin, avec plus de 436 millions de visiteurs uniques mensuels et près de 859 millions d’avis et opinions, TripAdvisor possède une influence considérable dans le domaine des voyages, jouissant d’une position presque hégémonique après 24 ans d’existence.
Dans le cadre de sa stratégie «Light In Action», l’ONMT se joint ainsi aux géants du tourisme mondial pour accroître la visibilité et renforcer l’image de marque du Maroc à l’échelle globale.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
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