Accueil / Économie

ONMT : belles performances du tourisme en 2023

Temps de lecture

DR : ONMT 25 juin 2024

Le Conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) s’est réuni le 25 juin 2024 à Rabat, sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et Solidaire. Cette réunion a mis en lumière les performances exceptionnelles du tourisme marocain en 2023 et les records atteints jusqu’en mai 2024. Ce qui illustre le dynamisme du secteur grâce aux efforts de l’ONMT dans l’aérien, la distribution, la promotion internationale et le digital.

Malgré le séisme d’Al Haouz et un contexte international difficile, le Maroc a surpassé ses concurrents en 2023, avec des arrivées, des nuitées et des recettes en hausse de 34%, 35% et 12% respectivement. L’initiative Light in Action a été lancée, avec des actions ciblées sur le marketing, le digital, l’aérien et la conquête de nouveaux marchés. En mai 2024, le Maroc avait accueilli près de 6 millions de touristes. C’est une augmentation de 15% par rapport à 2023 et de 38% par rapport à 2019, avec 10,44 millions de nuitées et des recettes de 31,87 milliards de dirhams, en hausse de 39% par rapport à 2019.

Lire aussi : Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

En 2024, l’ONMT a renforcé les partenariats médiatiques et lancé des contenus promotionnels, notamment des vidéos Visit Morocco Originals. Les capacités aériennes ont augmenté de 40% au premier semestre 2024, avec de nouvelles liaisons aériennes pour mieux connecter le Maroc. L’ONMT a également été récompensé pour ses stands novateurs lors des salons touristiques internationaux.

Pour le second semestre 2024, l’ONMT prévoit de continuer sur cette lancée avec des actions structurantes, des innovations en marketing digital, et un accent sur l’aérien et la distribution. L’objectif est de sécuriser 4,3 millions de sièges pour l’hiver 2024-2025, soit une augmentation de 15%. Le Conseil a aussi approuvé le plan d’action de l’ONMT pour la deuxième moitié de l’année et a salué le travail d’Adel El Fakir, ancien directeur de l’ONMT, pour sa contribution significative au secteur touristique marocain. Adel El Fakir deviendra Directeur Général de l’Office National des Aéroports (ONDA), où il poursuivra la transformation et la gestion stratégique des aéroports du Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire