Siège de l'ONEE © DR
La Branche Électricité de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a clôturé sa 6e opération de titrisation. Celle-ci a abouti à la constitution du FT Energia, Fonds de titrisation. Ce dernier est dédié à l’acquisition de créances commerciales existantes et futures détenues par l’Office sur ses clients Grands Comptes.
Cette opération est financée par le produit de l’émission d’obligations destinées aux investisseurs qualifiés de droit marocain. Elle s’élève à 1,57 milliard de DH sur une durée de trois ans et affiche un taux de sortie de 3.15% pour la première période d’intérêts.
Selon l’ONEE, cette acquisition permettra de financer son besoin en fonds de roulement. D’autant plus que le marché mondial des matières premières destinées à la production de l’électricité fait actuellement face à de fortes tensions.
En termes de structuration, cette opération apporte plusieurs nouveautés. L’objectif est «de répondre aux attentes des investisseurs et de l’ONEE», explique l’Office dans un communiqué. Il cite ainsi l’optimisation de la durée (3 ans) et des caractéristiques des titres de créances émis (taux révisable tous les 3 mois avec un plancher pour atténuer l’impact de la volatilité des taux).
Par ailleurs, il faut noter que Maghreb Titrisation est l’arrangeur et l’établissement gestionnaire de ce programme. De son côté, la CDG Capital est l’organisme de placement des émissions réalisées dans le cadre de cette opération.
Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc
Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse
Économie - COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45 000 hectares consacrés aux cultures sucrières.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?
Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Hydrogène : vers un Maroc vert ?
Économie - Le Maroc fait des progrès dans sa stratégie d'hydrogène vert, attirant de nombreux investisseurs.
Chaima Aberni - 19 juillet 2024Groupe OCP : progression solide des résultats financiers au S1-2024
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024Maroc Telecom : pourquoi acheter le titre ?
J.R.Y - 24 juin 2019Economie : Le pouls des ménages n’est pas au mieux
J.R.Y - 20 janvier 2020Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien
Économie - Le chef de gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente et des accords de partenariat public-privé pour la mise en place d’une usine de dessalement d’eau de mer et d’un parc éolien à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2022Politique énergétique : une évolution prometteuse en 2023
Économie - Alors que le monde fait face à une crise énergétique, le Maroc poursuit sa transition ambitieuse vers les énergies renouvelables.
Chaima Aberni - 5 décembre 2023Le Maroc, premier producteur de véhicules en Afrique
Économie - Ce premier semestre de 2024 est marqué par une hausse des exportations des véhicules et composants fabriqués au Maroc.
Mbaye Gueye - 16 août 2024TAQA Maroc : malgré une baisse du CA, des performances opérationnelles
Économie - TAQA Maroc a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2024, révélant des chiffres contrastés.
Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024