Grands projets structurants de l’ONEE dans la région Dakhla Oued Eddahab © DR
À l’occasion du 47e anniversaire de la Marche Verte, Abderrahim El Hafidi, directeur de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), accompagné de Lamine Benomar, wali de la région Dakhla Oued Eddahab, a lancé les travaux d’un projet structurant relatif à la création d’un Poste Source 60/22 kV au PK40 à la commune Argoub et au raccordement au réseau électrique national des centres émergents de cette province.
«Après le raccordement de la ville de Dakhla au réseau national de l’électricité en février 2021, l’ONEE poursuit sa politique d’accompagnement du développement socio-économique des communes et centres émergents de la région Dakhla Oued Eddahab, et ce, à travers la programmation et la réalisation de plusieurs infrastructures notamment de distribution de l’énergie électrique», indique l’Office dans un communiqué.
D’un coût global de 148 millions de DH (MDH), ces infrastructures sont financées conjointement par l’ONEE, la région Dakhla Oued Eddahab, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume (APDS) et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Elles permettront le raccordement des sites de pêche N’Tireft, Labouirda, Imoutlane, du centre de la commune El Argoub, des projets agricoles des communes El Argoub et Bir Anzarane, ainsi que de la zone touristique de la baie de Dakhla.
Mise en service de l’électrification du Poste Frontalier Guerguarate
Dans la même journée, El Hafidi, accompagné de Abderrahmane El Jaouhari, gouverneur d’Aousserd, a également procédé à l’inauguration et mise en service de l’électrification du Poste Frontalier Guerguarate, assurée via son raccordement au réseau électrique du centre de Bir Gandouz. Ce projet a nécessité la construction d’un réseau de distribution moyenne tension d’une longueur de 84 km et basse tension de 6 km, ainsi que le renforcement de la centrale de Bir Gandouz et la réalisation d’une centrale solaire avec système de stockage.
Ce projet, dont les travaux ont été lancés en novembre 2021 lors de la commémoration du 46e anniversaire de la Marche Verte, a nécessité un investissement de 77 MDH cofinancés par l’ONEE, la région Dakhla Oued Eddahab, la direction générale des collectivités territoriales et l’APDS.
Il est à signaler également que les études techniques pour le raccordement des centres de Bir Gandouz et Guerguarate au réseau national THT de l’électricité sont en cours de réalisation par l’ONEE.
Relativement à l’activité Eau Potable, El Hafidi a effectué une visite de terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet d’alimentation en eau potable du Poste Frontalier Guerguarate, dont le lancement a été effectué en novembre 2021 lors de la commémoration du 46e anniversaire de la Marche Verte. D’un coût global de 30 MDH, financé par l’APDS (26 MDH) et l’ONEE (4 MDH), ce projet consiste en la réalisation et l’équipement d’un nouveau forage, d’une station de dessalement de l’eau de mer pour un débit de 432 m3/jour et la construction d’un réservoir surélevé avec une capacité de 200 m3 ainsi que d’un réseau de distribution d’un linéaire de 5 km.
Pour accompagner ce plan de développement, l’ONEE a réalisé plusieurs projets structurants dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique, de l’eau potable et de l’assainissement liquide, afin de répondre à la demande croissante en ces services de base. L’investissement global de ce plan de développement a nécessité une enveloppe budgétaire de 29,1 milliards de DH (MMDH) dont 21,4 milliards pour les projets d’énergie électrique et 7,7 MMDH dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide durant la période de 1975 à 2022.
En ce qui concerne les perspectives de l’ONEE à l’horizon 2030, il est prévu un investissement global dans les provinces du Sud d’un montant de 64 MMDH dont 58,3 milliards pour le secteur de l’électricité et 5,7 MMDH dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide.
Ces projets structurants de l’ONEE viennent en réponse aux besoins croissants en énergie électrique, en eau potable et en assainissement liquide au regard du dynamisme économique et social que connaissent les provinces du Sud et son rayonnement aux échelles nationale et continentale, conclut le communiqué.
Lire aussi : Discours de la Marche Verte : la vision progressiste du Roi
Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024