Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet de liaison électrique Très haute tension (THT) de 3GW, qui reliera le Sud au Centre du Royaume. L’ONEE a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour conduire des études topographiques, essentielles à la planification de ce corridor énergétique.

Ces études stratégiques ont pour but de cartographier les trajets les plus efficaces pour les futures lignes aériennes de THT, en prenant en compte les obstacles géographiques et en localisant précisément les emplacements pour les stations terminales dans les régions Sud et Centre. L’objectif est de minimiser les impacts environnementaux et d’optimiser l’intégration du réseau dans le paysage local.

Lire aussi : ONEE : la Centrale Diesel de Laayoune certifiée ISO 14001

Déploiement en deux phases

Le projet, qui verra la construction de lignes en courant continu (CCHT) et en courant alternatif (CVC), démarre à Oued Lekraâ, 160 km au nord de Dakhla, et se terminera à Médiouna, à 15 km au sud de Casablanca. Un consortium sera en charge du développement, de la conception, du financement, ainsi que de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de cette infrastructure d’envergure.

Le projet se déploiera en deux phases : la première, d’une capacité de 1.500 MW, est prévue pour être opérationnelle en 2026, et la seconde, également de 1.500 MW, devrait suivre en 2028. Cette initiative répond à l’appel du roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a insisté sur la nécessité d’accélérer ce projet d’interconnexion pour favoriser l’utilisation d’énergie renouvelable dans les provinces du Sud, en particulier pour alimenter les stations de dessalement.

Dans un contexte de coopération internationale, la France a exprimé son soutien financier à ce projet, avec des déclarations récentes de Bruno Le Maire, ministre des Finances, lors d’un forum franco-marocain à Rabat, confirmant l’engagement de son pays à participer au financement de cette liaison électrique essentielle pour le développement durable du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ONEE

OPCVM : la lettre mensuelle de l’ASFIM en 5 points clés

L’Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), a publié sa lettre mensuelle relative à l'évolution des o…
ONEE

Sociétés cotées : l’AMMC publie le programme de rachat du mois de juillet

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié les rapports mensuels pour juillet 2024 concernant le programme de rachat d’acti…
ONEE

L’Office des changes réalise un résultat de plus de 169 MDH en 2023 (rapport)

Le rapport de l’Office des changes a enregistré un résultat net de 169,82 millions de dirhams (MDH) au titre de l'année 2023. Ce qui représe…
ONEE

Office des changes : les dossiers contentieux en baisse en 2023

Le rapport de gestion de l’Office des changes, au titre de l’année 2023, a révélé que le nombre des dossiers contentieux s’élevait à 137 dos…
ONEE

La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que la situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 35,2 …
ONEE

Recettes douanières : une hausse de 9,6% à fin juillet

Les recettes douanières nettes ont dépassé 51,8 milliards de DH (MMDH) au cours des sept premiers mois de 2024, soit en hausse de 9,6% par r…
ONEE

Cartes de séjour en France : les Marocains en tête en 2023

En 2023, la France a délivré 326.954 cartes de séjour aux étrangers, marquant une augmentation de 2,5% par rapport à 2022, où 318.000 cartes…
ONEE

L’activité bancaire en hausse au premier semestre

D'après les dernières données, l'encours des dépôts bancaires au Maroc a atteint 1.194,6 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de juin 2024, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire