L'aéroport international Mohammed V de Casablanca © DR
L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que les aéroports du Maroc ont établi un nouveau record au cours des neuf premiers mois de 2023, en accueillant un total de 19.413.904 passagers. Cela représente une augmentation de 3% par rapport à la même période en 2019 et une croissance impressionnante de 35% par rapport à l’année précédente
Selon l’Office, cette croissance concerne la majorité des aéroports, dont certains ont enregistré des augmentations significatives du trafic passagers par rapport à 2019. Parmi ces aéroports, ceux de Tétouan (+459%), Essaouira (+72%), Tanger (+44%), Nador (+36%), Oujda (+31%), Fès-Saiss (+23%) et Agadir (+11%). L’aéroport Mohammed V a également affiché un taux de récupération de 84% par rapport à la même période en 2019, accueillant un total de 6.551.010 passagers.
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Trafic aérien international : une croissance de 13%
En outre, un record a été atteint en ce qui concerne le trafic international, avec un total de 17.582.136 passagers enregistrés, ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à 2019 et une impressionnante hausse de 37% par rapport à 2022.
Cette reprise du trafic international a été principalement alimentée par les liaisons aériennes avec l’Europe, qui ont représenté 84% du trafic aérien international, accueillant 14.749.951 passagers au cours des neuf premiers mois de cette année, soit une croissance soutenue de 13%. De plus, le segment Amérique du Nord a aussi connu une croissance de 6%, accueillant un total de 512.430 passagers.
Par ailleurs, les neuf premiers mois de l’année 2023 ont été marqués par l’introduction de plusieurs nouvelles lignes aériennes au sein des aéroports marocains, notamment Marrakech – Luxembourg, Oujda – Montpellier, Fès – Weeze, Tanger – Palma de Majorque, Essaouira – Madrid, et Guelmim – Lanzarote.
À la lumière de ces performances et des prévisions pour les trois derniers mois de l’année 2023, l’ONDA s’attend à surpasser le record historique du trafic annuel établi en 2019 et qui s’élevait à 25 millions de passagers.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
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