Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Hicham Rahil a été nommé au poste de directeur de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, par le directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), Adel El Fakir, a indiqué un communiqué. Selon la source, Rahil exerce à l’ONDA depuis une vingtaine d’années, occupant plusieurs postes de responsabilité, notamment à l’aéroport de Casablanca et à celui de Nador.
Le nouveau directeur est titulaire d’un doctorat en informatique et mathématiques appliquées de l’Université Hassan II de Casablanca, ainsi que d’un Master national en «Ingénierie et optimisation des systèmes de transport et logistique».
Par ailleurs, pour s’adapter à l’augmentation constante du trafic aérien et garantir un traitement optimal des bagages en termes de sûreté et de ponctualité, l’ONDA a lancé un projet ambitieux de réaménagement et de modernisation des équipements de la chaîne de traitement des bagages. La nouvelle zone de traitement, couvrant environ 3.000 m², est équipée d’un système de haute technologie, intégrant des dispositifs de contrôle de sûreté de dernière génération, dont deux lignes de convoyeurs dotées de détecteurs automatiques d’explosifs (EDS).
Lire aussi : Affluence record dans les aéroports
Ces lignes de convoyeurs dirigent les bagages «clairs» vers un carrousel de chargement pour les vols en continuation. Les bagages jugés «suspects» sont redirigés vers une troisième ligne, où un scanner à rayons X à double vue effectue un contrôle supplémentaire. Ce système performant permet de traiter 1.500 bagages en transit par heure, améliorant ainsi la rapidité et la ponctualité de ce service, a expliqué le communiqué.
L’ONDA a également optimisé la livraison des bagages à l’arrivée, en remplaçant sept tapis par des équipements de dernière génération, offrant ainsi une capacité accrue et réduisant les délais d’attente. Un projet de rénovation globale de la salle de livraison sera lancé prochainement pour offrir un espace plus moderne et fonctionnel aux passagers.
Ces améliorations s’inscrivent dans la stratégie de l’ONDA, visant à moderniser ses infrastructures pour renforcer la position de l’aéroport Mohammed V de Casablanca comme hub international et répondre aux besoins croissants des passagers, en prévision des enjeux de 2030.
Temps de lecture : 2 minutes
BAM : les autorisations par carte bancaire traitées par HPSS en hausse de 14,5% en 2023Le rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que les autoris… |
Salaires publics : 9.500 DH en moyenne en 2024Le revenu moyen net mensuel des fonctionnaires a connu une hausse significative atteignant 9.500 dirhams en 2024 contre 7.300 DH en 2014. Ce… |