Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ONDA : Hicham Rahil nommé à la tête de l’aéroport Mohammed V

ONDA : Hicham Rahil nommé à la tête de l’aéroport Mohammed V

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Hicham Rahil a été nommé au poste de directeur de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, par le directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), Adel El Fakir, a indiqué un communiqué. Selon la source, Rahil exerce à l’ONDA depuis une vingtaine d’années, occupant plusieurs postes de responsabilité, notamment à l’aéroport de Casablanca et à celui de Nador.

Le nouveau directeur est titulaire d’un doctorat en informatique et mathématiques appliquées de l’Université Hassan II de Casablanca, ainsi que d’un Master national en «Ingénierie et optimisation des systèmes de transport et logistique».

Par ailleurs, pour s’adapter à l’augmentation constante du trafic aérien et garantir un traitement optimal des bagages en termes de sûreté et de ponctualité, l’ONDA a lancé un projet ambitieux de réaménagement et de modernisation des équipements de la chaîne de traitement des bagages. La nouvelle zone de traitement, couvrant environ 3.000 m², est équipée d’un système de haute technologie, intégrant des dispositifs de contrôle de sûreté de dernière génération, dont deux lignes de convoyeurs dotées de détecteurs automatiques d’explosifs (EDS).

Lire aussiAffluence record dans les aéroports

Ces lignes de convoyeurs dirigent les bagages «clairs» vers un carrousel de chargement pour les vols en continuation. Les bagages jugés «suspects» sont redirigés vers une troisième ligne, où un scanner à rayons X à double vue effectue un contrôle supplémentaire. Ce système performant permet de traiter 1.500 bagages en transit par heure, améliorant ainsi la rapidité et la ponctualité de ce service, a expliqué le communiqué.

L’ONDA a également optimisé la livraison des bagages à l’arrivée, en remplaçant sept tapis par des équipements de dernière génération, offrant ainsi une capacité accrue et réduisant les délais d’attente. Un projet de rénovation globale de la salle de livraison sera lancé prochainement pour offrir un espace plus moderne et fonctionnel aux passagers.

Ces améliorations s’inscrivent dans la stratégie de l’ONDA, visant à moderniser ses infrastructures pour renforcer la position de l’aéroport Mohammed V de Casablanca comme hub international et répondre aux besoins croissants des passagers, en prévision des enjeux de 2030.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

aéroport

Trois milliards de dirhams pour le développement du terminal Nador West Med

Marsa Maroc et le transporteur maritime français CMA CGM ont signé un accord lors de la visite du président Emmanuel Macron, en présence de …
aéroport

OCP Nutricrops, l’UM6P, Intercéréales-France et Arvalis s’allient pour le développement de l’agriculture

Un mémorandum d’entente a été signé entre OCP Nutricrops, l'université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Intercéréales-France et Arvalis, a …
aéroport

Tourisme : vers une simplification des procédures pour encourager l’investissement

Ce mardi, 29 octobre 2024 à Rabat, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a mis l'accent sur l'importance de simplifier les démarches a…
aéroport

Filière laitière, entre les défis d’un secteur vital et les ambitions des professionnels

Le directeur général de la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière «Maroc Lait», a indiqué que depuis 2020, la production lai…
aéroport

Company Program 2024 : gloire à l’innovation

L’association INJAZ Al-Maghrib a célébré, le 28 octobre 2024, l’esprit entrepreneurial et créatif de la jeunesse marocaine lors de la 16ᵉ éd…
aéroport

11 milliards de dirhams pour booster l’agriculture

Lors de la séance des questions orales au Parlement le 28 octobre, Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du déve…
aéroport

Eau et alimentation : un duo vital

Lors d’une déclaration faite lundi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts…
aéroport

PLF 2025 : manque de solutions pour les TPE-PME et auto-entrepreneurs

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 du Maroc suscite des préoccupations quant à son impact sur les Très Petites Entreprises (TPE), les P…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire