Accueil / Économie

ONCF : un nouveau plan pour renforcer le réseau ferroviaire marocain

Temps de lecture

Train à grande vitesse © DR

Dans la continuité de la vision du roi Mohammed VI, l’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit son plan de développement. Il prévoit de renforcer le rail national en tant que choix privilégié pour une mobilité durable et inclusive. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’Al Boraq, première ligne grande vitesse (LGV) du Maroc et de l’Afrique, est en service depuis cinq ans. Elle a ouvert la voie à de nouveaux horizons dans la connectivité des territoires.

Acquisition de 168 trains

L’ONCF lance un appel à concurrence pour l’acquisition de 168 trains. 150 de ces derniers seront dédiés aux services inter-villes, aux trains navettes rapides, et métropolitains. Les 18 trains à grande vitesse restants serviront d’extensions aux lignes existantes. Cette initiative vise à accompagner la croissance du trafic voyageur, remplacer les flottes vieillissantes et assurer les liaisons futures. Celles-ci concernent notamment les liaisons avec Marrakech, ainsi que les services de proximité dans les régions de Casablanca et Rabat.

Un investissement ambitieux pour un écosystème industriel

De plus, l’investissement estimé à environ 16 milliards de DH va au-delà de l’achat de trains. Il ambitionne de lancer tout un écosystème industriel ferroviaire marocain. Cette démarche, alignée sur les objectifs économiques et sociaux, a pour objectif la création d’emplois, le renforcement du tissu industriel national. De même, elle positionne le Royaume comme une plateforme compétitive à l’échelle continentale et mondiale.

Étape clé dans la concrétisation du projet de l’ONCF

Après avoir reçu dix expressions d’intérêt lors de l’appel à manifestation d’intérêt international en septembre 2022, l’ONCF franchit une étape cruciale en lançant l’appel à concurrence. Celui-ci englobe l’achat des trains, la mise en place d’un partenariat pour la maintenance, et le développement industriel. Il inclut également la construction d’une unité de fabrication et la création d’un écosystème ferroviaire.

Une procédure du dialogue compétitif

Par ailleurs, en raison de l’ampleur et de la complexité du projet, l’ONCF opte pour la procédure du dialogue compétitif. Celle-ci se conforme aux réglementations en vigueur. Ce processus en plusieurs étapes mise sur la qualité des offres et la sélection d’un partenaire idéal pour la réalisation de ce projet d’envergure.

Un projet ONCF aligné sur le développement fulgurant du pays

Enfin, outre l’objectif de fournir des solutions de mobilité durable, ce projet stratégique contribue à la préparation de l’échéance sportive mondiale. À savoir, le Mondial que le Maroc accueillera en 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal. En renforçant son réseau ferroviaire, le Maroc s’inscrit résolument dans une dynamique de développement et de modernisation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire