Train à grande vitesse © DR
Dans la continuité de la vision du roi Mohammed VI, l’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit son plan de développement. Il prévoit de renforcer le rail national en tant que choix privilégié pour une mobilité durable et inclusive. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’Al Boraq, première ligne grande vitesse (LGV) du Maroc et de l’Afrique, est en service depuis cinq ans. Elle a ouvert la voie à de nouveaux horizons dans la connectivité des territoires.
Acquisition de 168 trains
L’ONCF lance un appel à concurrence pour l’acquisition de 168 trains. 150 de ces derniers seront dédiés aux services inter-villes, aux trains navettes rapides, et métropolitains. Les 18 trains à grande vitesse restants serviront d’extensions aux lignes existantes. Cette initiative vise à accompagner la croissance du trafic voyageur, remplacer les flottes vieillissantes et assurer les liaisons futures. Celles-ci concernent notamment les liaisons avec Marrakech, ainsi que les services de proximité dans les régions de Casablanca et Rabat.
Un investissement ambitieux pour un écosystème industriel
De plus, l’investissement estimé à environ 16 milliards de DH va au-delà de l’achat de trains. Il ambitionne de lancer tout un écosystème industriel ferroviaire marocain. Cette démarche, alignée sur les objectifs économiques et sociaux, a pour objectif la création d’emplois, le renforcement du tissu industriel national. De même, elle positionne le Royaume comme une plateforme compétitive à l’échelle continentale et mondiale.
Étape clé dans la concrétisation du projet de l’ONCF
Après avoir reçu dix expressions d’intérêt lors de l’appel à manifestation d’intérêt international en septembre 2022, l’ONCF franchit une étape cruciale en lançant l’appel à concurrence. Celui-ci englobe l’achat des trains, la mise en place d’un partenariat pour la maintenance, et le développement industriel. Il inclut également la construction d’une unité de fabrication et la création d’un écosystème ferroviaire.
Une procédure du dialogue compétitif
Par ailleurs, en raison de l’ampleur et de la complexité du projet, l’ONCF opte pour la procédure du dialogue compétitif. Celle-ci se conforme aux réglementations en vigueur. Ce processus en plusieurs étapes mise sur la qualité des offres et la sélection d’un partenaire idéal pour la réalisation de ce projet d’envergure.
Un projet ONCF aligné sur le développement fulgurant du pays
Enfin, outre l’objectif de fournir des solutions de mobilité durable, ce projet stratégique contribue à la préparation de l’échéance sportive mondiale. À savoir, le Mondial que le Maroc accueillera en 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal. En renforçant son réseau ferroviaire, le Maroc s’inscrit résolument dans une dynamique de développement et de modernisation.
Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025