Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / ONCF : nouvelle gare à Hay Riad et rénovation de Rabat-Ville

ONCF : nouvelle gare à Hay Riad et rénovation de Rabat-Ville

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) a annoncé le début des travaux pour la construction d’une nouvelle gare à Hay Riad ainsi que la reprise des travaux de la gare de Rabat-Ville, dans le cadre de son programme de modernisation des gares ferroviaires à travers le pays.

Ces initiatives s’inscrivent dans la dynamique de transformation initiée par le projet «Rabat, ville lumières» et répondent aux besoins croissants du secteur des transports en termes de mobilité des passagers. Les gares ferroviaires deviennent ainsi de véritables centres de vie et des hubs multimodaux.

La nouvelle gare de Hay Riad, sera réalisée sous la forme d’une gare pont reliant l’avenue Annakhil et l’avenue Hassan 2, tout en desservant le complexe sportif Moulay Abdellah. Elle offrira toutes les commodités nécessaires, notamment des parkings et des commerces, et sera opérationnelle pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en 2025.

Lire aussi : L’ONCF accélère sa transition vers une énergie verte durable

Rénovation de Rabat-Ville

En parallèle, l’ONCF annonce la reprise des travaux de construction du nouveau complexe ferroviaire de Rabat-Ville. Après des travaux préparatoires démarrés en décembre 2023, les travaux effectifs d’adaptation selon un nouveau concept architectural extérieur débuteront.

Ces projets ont été confrontés à des défis techniques, notamment avec la crise sanitaire, ayant entraîné une interruption des travaux. Cependant, cette période a été mise à profit pour lancer une étude d’impact patrimonial, notamment en raison de la valeur patrimoniale de la gare de Rabat-Ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette pause a également permis de revoir le concept architectural du projet, en mettant l’accent sur la préservation de l’intégrité architecturale du site.

L’ONCF souligne que malgré la complexité du projet et les défis logistiques, techniques et sécuritaires, les travaux se dérouleront dans des conditions optimales tout en maintenant l’exploitation normale des trains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc triomphe aux Olympiades africaines de mathématiques 2024 avec un score record

Le Maroc a décroché la victoire lors de la prestigieuse 31e édition des Olympiades africaines de mathématiques, qui s'est tenue du 10 au 20 …

Grâce royale à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple

À l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, une célébration importante au Royaume, le roi Mohammed VI a marqué cet …

Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse …

Le Maroc renforce sa présence au Brésil lors du Travel Next Minas 2024

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) met les bouchées doubles pour séduire le marché brésilien. À l'occasion de la deuxième édition…

Le HCP met en place des mesures pour le bon déroulement du RGPH

Pour assurer le bon déroulement du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prévu du 1er au 30 septembre, le Haut-Commiss…

Mpox : aucun cas détecté depuis des mois

Le Maroc n'a encore enregistré aucun de cas de la variole du singe (Mpox), a indiqué une source autorisée au niveau du ministère de la Santé…

RGPH 2024: le HCP lance la troisième phase de la formation en présentiel

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé le lancement de la troisième phase de la formation en présentiel, qui se déroule du 15 au 27 ao…

Marhaba 2024 : environ 1,9 million de passagers ont transité par les ports marocains jusqu’au 15 août (Ministère)

Le ministère du Transport et de la Logistique a indiqué qu’environ 1,9 million de voyageurs et 447.000 voitures ont transité par les ports m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire