Office national des chemins de fer (ONCF) © DR
L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) a annoncé le début des travaux pour la construction d’une nouvelle gare à Hay Riad ainsi que la reprise des travaux de la gare de Rabat-Ville, dans le cadre de son programme de modernisation des gares ferroviaires à travers le pays.
Ces initiatives s’inscrivent dans la dynamique de transformation initiée par le projet «Rabat, ville lumières» et répondent aux besoins croissants du secteur des transports en termes de mobilité des passagers. Les gares ferroviaires deviennent ainsi de véritables centres de vie et des hubs multimodaux.
La nouvelle gare de Hay Riad, sera réalisée sous la forme d’une gare pont reliant l’avenue Annakhil et l’avenue Hassan 2, tout en desservant le complexe sportif Moulay Abdellah. Elle offrira toutes les commodités nécessaires, notamment des parkings et des commerces, et sera opérationnelle pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en 2025.
Lire aussi : L’ONCF accélère sa transition vers une énergie verte durable
Rénovation de Rabat-Ville
En parallèle, l’ONCF annonce la reprise des travaux de construction du nouveau complexe ferroviaire de Rabat-Ville. Après des travaux préparatoires démarrés en décembre 2023, les travaux effectifs d’adaptation selon un nouveau concept architectural extérieur débuteront.
Ces projets ont été confrontés à des défis techniques, notamment avec la crise sanitaire, ayant entraîné une interruption des travaux. Cependant, cette période a été mise à profit pour lancer une étude d’impact patrimonial, notamment en raison de la valeur patrimoniale de la gare de Rabat-Ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette pause a également permis de revoir le concept architectural du projet, en mettant l’accent sur la préservation de l’intégrité architecturale du site.
L’ONCF souligne que malgré la complexité du projet et les défis logistiques, techniques et sécuritaires, les travaux se dérouleront dans des conditions optimales tout en maintenant l’exploitation normale des trains.
La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024