Office national des chemins de fer (ONCF) © DR
Au deuxième trimestre de 2023 (T2-2023), l’activité voyageurs de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a enregistré une croissance significative de 34% par rapport au T2-2022.
Cette croissance s’est traduite par un chiffre d’affaires (CA) de 653 millions de DH (MDH) avec 12,2 millions de passagers transportés (+17%). Ces résultats témoignent de la forte attractivité du train, selon un communiqué de l’ONCF sur ses performances au T2-2023.
En outre, le communiqué met en avant l’accélération des études liées aux projets d’extension du réseau ferroviaire, ouvrant ainsi la voie au prochain cycle de développement. Par ailleurs, l’ONCF a franchi une étape importante dans sa transition énergétique en incorporant 60% d’énergie verte dans son mix électrique, équivalant à la plantation de 3,8 millions d’arbres. Cela reflète un engagement résolu envers un avenir plus vert et une économie plus propre.
Lire aussi : Transition énergétique : l’ONCF augmente la part de l’énergie verte de 25 à 60%
Le CA consolidé en augmentation de 5% au S1-2023
Au cours du premier semestre de 2023 (S1-2023), le CA consolidé de l’ONCF a excédé 2,19 milliards de DH (MMDH), enregistrant une augmentation de 5% par rapport au S1-2022. En ce qui concerne le CA social pour le T2-2023, il a dépassé 1 MMDH, affichant une augmentation de 4,5% par rapport au T2-2022, précise le communiqué.
L’activité marchandises a, quant à elle, connu une baisse, enregistrant un CA de 327 MDH, principalement en raison d’une forte diminution des volumes de transport des phosphates.
S’agissant des dépenses d’investissements (CAPEX), elles se sont élevées à 434 MDH au cours du S1-2023, principalement consacrées à des opérations de maintien de la performance, de la qualité des services et des normes de sécurité. En ce qui concerne l’endettement net, il s’est établi à 44 MMDH à fin juin 2023, enregistrant une baisse de 3% par rapport à fin 2022.
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent
Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.
Sabrina El Faiz - 29 juin 2024Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)
Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.
Hajar Toufik - 14 février 2024Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?
Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024