Accueil / Économie

ONCF : l’activité voyageurs en hausse de 34% au T2-2023

Temps de lecture

Office national des chemins de fer (ONCF) © DR

Au deuxième trimestre de 2023 (T2-2023), l’activité voyageurs de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a enregistré une croissance significative de 34% par rapport au T2-2022.

Cette croissance s’est traduite par un chiffre d’affaires (CA) de 653 millions de DH (MDH) avec 12,2 millions de passagers transportés (+17%). Ces résultats témoignent de la forte attractivité du train, selon un communiqué de l’ONCF sur ses performances au T2-2023.

En outre, le communiqué met en avant l’accélération des études liées aux projets d’extension du réseau ferroviaire, ouvrant ainsi la voie au prochain cycle de développement. Par ailleurs, l’ONCF a franchi une étape importante dans sa transition énergétique en incorporant 60% d’énergie verte dans son mix électrique, équivalant à la plantation de 3,8 millions d’arbres. Cela reflète un engagement résolu envers un avenir plus vert et une économie plus propre.

Lire aussi : Transition énergétique : l’ONCF augmente la part de l’énergie verte de 25 à 60%

Le CA consolidé en augmentation de 5% au S1-2023

Au cours du premier semestre de 2023 (S1-2023), le CA consolidé de l’ONCF a excédé 2,19 milliards de DH (MMDH), enregistrant une augmentation de 5% par rapport au S1-2022. En ce qui concerne le CA social pour le T2-2023, il a dépassé 1 MMDH, affichant une augmentation de 4,5% par rapport au T2-2022, précise le communiqué.

L’activité marchandises a, quant à elle, connu une baisse, enregistrant un CA de 327 MDH, principalement en raison d’une forte diminution des volumes de transport des phosphates.

S’agissant des dépenses d’investissements (CAPEX), elles se sont élevées à 434 MDH au cours du S1-2023, principalement consacrées à des opérations de maintien de la performance, de la qualité des services et des normes de sécurité. En ce qui concerne l’endettement net, il s’est établi à 44 MMDH à fin juin 2023, enregistrant une baisse de 3% par rapport à fin 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire