Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Lors de la séance du mardi, à la Chambre des conseillers à Rabat, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a mis en lumière les initiatives de l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour transformer le transport ferroviaire du Royaume. En réponse à des interrogations sur l’amélioration des liaisons ferroviaires entre les villes et les aéroports, le ministre a révélé les détails du projet phare «Plan ferroviaire 2040».
Lire aussi : Maroc-EAU : partenariat stratégique pour le futur TGV Tanger-Marrakech
Plan ferroviaire 2040 de l’ONCF
Ce plan ambitieux prévoit la construction de 1.300 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse, ainsi que l’établissement de 3.800 km de lignes classiques. L’objectif est de connecter 43 villes, contre 23 actuellement, et de couvrir 87% de la population nationale, contre 51% actuellement. Le plan inclut également la liaison de 12 ports maritimes et 15 aéroports internationaux, étendant considérablement la portée du réseau actuel.
Mohamed Abdeljalil a également souligné le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, passant par Rabat et Casablanca. Cette initiative verra les aéroports internationaux Mohammed V de Casablanca et de Rabat-Salé intégrés au réseau avec une fréquence accrue de trains.
Actuellement, l’ONCF propose 38 trains quotidiens dans les deux sens, avec un service horaire de 5h à 23h, reliant Rabat et l’aéroport international Mohammed V, ainsi que la gare de Casa-port au réseau national.
Le ministre a également souligné que la réalisation de ces projets nécessitera d’importantes ressources financières et des efforts conjoints de diverses parties. En collaboration avec l’Office National des Aéroports et les collectivités territoriales, des mesures sont prises pour améliorer les services de transport public, notamment les bus navettes, les taxis et les véhicules de transport touristique, afin de faciliter les liaisons entre les aéroports et les zones urbaines avoisinantes.
Temps de lecture : 2 minutes
Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhamsLe port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet… |
Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marinsLe Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na… |
Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primairesAttijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a… |
ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend formeL’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su… |
PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économiqueLe projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont… |
L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économiqueL'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten… |
PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IRLe gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. … |
CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprisesUne rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang… |