Al Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR
Lors de la séance du mardi, à la Chambre des conseillers à Rabat, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a mis en lumière les initiatives de l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour transformer le transport ferroviaire du Royaume. En réponse à des interrogations sur l’amélioration des liaisons ferroviaires entre les villes et les aéroports, le ministre a révélé les détails du projet phare «Plan ferroviaire 2040».
Lire aussi : Maroc-EAU : partenariat stratégique pour le futur TGV Tanger-Marrakech
Plan ferroviaire 2040 de l’ONCF
Ce plan ambitieux prévoit la construction de 1.300 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse, ainsi que l’établissement de 3.800 km de lignes classiques. L’objectif est de connecter 43 villes, contre 23 actuellement, et de couvrir 87% de la population nationale, contre 51% actuellement. Le plan inclut également la liaison de 12 ports maritimes et 15 aéroports internationaux, étendant considérablement la portée du réseau actuel.
Mohamed Abdeljalil a également souligné le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, passant par Rabat et Casablanca. Cette initiative verra les aéroports internationaux Mohammed V de Casablanca et de Rabat-Salé intégrés au réseau avec une fréquence accrue de trains.
Actuellement, l’ONCF propose 38 trains quotidiens dans les deux sens, avec un service horaire de 5h à 23h, reliant Rabat et l’aéroport international Mohammed V, ainsi que la gare de Casa-port au réseau national.
Le ministre a également souligné que la réalisation de ces projets nécessitera d’importantes ressources financières et des efforts conjoints de diverses parties. En collaboration avec l’Office National des Aéroports et les collectivités territoriales, des mesures sont prises pour améliorer les services de transport public, notamment les bus navettes, les taxis et les véhicules de transport touristique, afin de faciliter les liaisons entre les aéroports et les zones urbaines avoisinantes.
She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Service client : Infobip organise un webinaire
Khansaa Bahra - 17 mai 2021AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor
Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs
Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.
Mbaye Gueye - 21 mai 2024