Accueil / Économie

ONCF : extension du réseau ferroviaire pour relier villes, ports et aéroports

Temps de lecture

Al Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR

Lors de la séance du mardi, à la Chambre des conseillers à Rabat, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a mis en lumière les initiatives de l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour transformer le transport ferroviaire du Royaume. En réponse à des interrogations sur l’amélioration des liaisons ferroviaires entre les villes et les aéroports, le ministre a révélé les détails du projet phare «Plan ferroviaire 2040».

Lire aussi : Maroc-EAU : partenariat stratégique pour le futur TGV Tanger-Marrakech

Plan ferroviaire 2040 de l’ONCF

Ce plan ambitieux prévoit la construction de 1.300 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse, ainsi que l’établissement de 3.800 km de lignes classiques. L’objectif est de connecter 43 villes, contre 23 actuellement, et de couvrir 87% de la population nationale, contre 51% actuellement. Le plan inclut également la liaison de 12 ports maritimes et 15 aéroports internationaux, étendant considérablement la portée du réseau actuel.

Mohamed Abdeljalil a également souligné le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, passant par Rabat et Casablanca. Cette initiative verra les aéroports internationaux Mohammed V de Casablanca et de Rabat-Salé intégrés au réseau avec une fréquence accrue de trains.

Actuellement, l’ONCF propose 38 trains quotidiens dans les deux sens, avec un service horaire de 5h à 23h, reliant Rabat et l’aéroport international Mohammed V, ainsi que la gare de Casa-port au réseau national.

Le ministre a également souligné que la réalisation de ces projets nécessitera d’importantes ressources financières et des efforts conjoints de diverses parties. En collaboration avec l’Office National des Aéroports et les collectivités territoriales, des mesures sont prises pour améliorer les services de transport public, notamment les bus navettes, les taxis et les véhicules de transport touristique, afin de faciliter les liaisons entre les aéroports et les zones urbaines avoisinantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.

Sabrina El Faiz - 2 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire