Al Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR
Lors de la séance du mardi, à la Chambre des conseillers à Rabat, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a mis en lumière les initiatives de l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour transformer le transport ferroviaire du Royaume. En réponse à des interrogations sur l’amélioration des liaisons ferroviaires entre les villes et les aéroports, le ministre a révélé les détails du projet phare «Plan ferroviaire 2040».
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Plan ferroviaire 2040 de l’ONCF
Ce plan ambitieux prévoit la construction de 1.300 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse, ainsi que l’établissement de 3.800 km de lignes classiques. L’objectif est de connecter 43 villes, contre 23 actuellement, et de couvrir 87% de la population nationale, contre 51% actuellement. Le plan inclut également la liaison de 12 ports maritimes et 15 aéroports internationaux, étendant considérablement la portée du réseau actuel.
Mohamed Abdeljalil a également souligné le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, passant par Rabat et Casablanca. Cette initiative verra les aéroports internationaux Mohammed V de Casablanca et de Rabat-Salé intégrés au réseau avec une fréquence accrue de trains.
Actuellement, l’ONCF propose 38 trains quotidiens dans les deux sens, avec un service horaire de 5h à 23h, reliant Rabat et l’aéroport international Mohammed V, ainsi que la gare de Casa-port au réseau national.
Le ministre a également souligné que la réalisation de ces projets nécessitera d’importantes ressources financières et des efforts conjoints de diverses parties. En collaboration avec l’Office National des Aéroports et les collectivités territoriales, des mesures sont prises pour améliorer les services de transport public, notamment les bus navettes, les taxis et les véhicules de transport touristique, afin de faciliter les liaisons entre les aéroports et les zones urbaines avoisinantes.
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