ONCF : baisse de son empreinte carbone en 2022
Office national des chemins de fer (ONCF) © DR
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a récemment dévoilé son bilan carbone de l’année 2022, mettant en évidence son engagement en faveur de l’environnement et de la décarbonation. Malgré une augmentation significative du nombre de voyages, l’ONCF a réussi à réduire considérablement son empreinte carbone. Les résultats obtenus en 2022 par rapport à 2021 sont remarquables. Une diminution de 31% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) se chiffrant à près de 371.000 tonnes (l’équivalence en CO2-eqCO2-) contre 541.000, dont près de 25% sont externes et directement liées aux déplacements effectués en amont et en aval.
Le rapport précise une régression de 2,99 g de CO2 par voyageur, soit seulement 20,85 g de CO2 par km parcouru par chacun des 46 millions de passagers transportés – un déplacement en train génère 9 fois moins d’émissions qu’en voiture. Aussi, il révèle un recul de 2,75 g de CO2 par tonne de marchandises transportées, soit seulement 28,75 g de CO2 par km parcouru pour les 21 millions de tonnes acheminées.
Ces réductions substantielles de CO2 (-170.000 tonnes éqCO2) sont principalement attribuables à la mobilité écologique en train, qui connaît une croissance fulgurante et engendre des effets positifs dans divers domaines. À titre d’exemple, ces économies équivalent à 10.900 voitures circulant quotidiennement sur l’autoroute Casablanca-Rabat, à un an de chauffage pour 25.000 foyers ou encore à 4.800.000 arbres agissant comme puits absorbant le CO2.
En plus de son engagement, l’ONCF a mis en place toute une série d’initiatives concrètes d’atténuation et d’adaptation, de solutions durables et d’actions d’envergure tout au long de l’année 2022. Cela comprend l’utilisation d’énergies renouvelables pour alimenter les trains, l’émission d’obligations certifiées « vertes », l’amélioration de l’excellence opérationnelle, l’offre de services plus innovants, le développement de l’intermodalité, l’adoption de systèmes d’éco-conduite et d’éco-conception. De plus, l’Office utilise des énergies alternatives photovoltaïques dans les gares et les bâtiments, optimise les processus de production et de traitement des déchets, promeut l’économie circulaire, certifie ses sites selon les normes ISO 14001 & 50001, organise des cycles de formation et de sensibilisation, et établit des partenariats avec des organismes spécialisés nationaux et internationaux.
Il est également important de souligner que l’ONCF adhère à la vision royale du développement durable en plaçant la transition écologique et la mobilité durable au cœur de son projet de société. L’Office ambitionne de renforcer l’aspect écoresponsable du rail en tant que pilier de la mobilité durable, contribuant ainsi à la prospérité socio-économique et aux générations futures.
Enfin, il convient de rappeler que le train est un moyen de transport respectueux de l’environnement, ayant un impact minimal en termes d’émissions. Il représente seulement 0,47% du total des GES au Maroc et 2,6% du secteur des transports, avec une part de marché d’environ 10% pour les voyageurs et près de 18% pour les marchandises.
Mazagan Beach & Golf Resort célèbre le succès de son programme «Leadership au Féminin»
Entreprise - Mazagan Beach & Golf Resort clôture la première édition de son innovant programme «Mazagan Leadership au Féminin»
Anass Hajoui - 1 février 2024Jugement contre Maroc Telecom : le groupe prêt à engager un appel
Économie, Entreprise - Lundi soir, Maroc Telecom a confirmé qu'il avait été informé d'un jugement rendu par le Tribunal de Commerce de Rabat.
Hajar Toufik - 30 janvier 2024Safari-Knauf : réalisation d’une usine de plaques de plâtre de dernière génération
Entreprise - Safari et Knauf ont conclu un accord d'investissement majeur à travers leur entreprise CMPE pour la construction d'une usine
Anass Hajoui - 30 janvier 2024Samsung dévoile la série Galaxy S24, dopée de l’IA
Entreprise - Samsung vient de lancer la très attendue série Galaxy S24, comprenant le Galaxy S24 Ultra, le S24+ et le S24
Article sponsorisé - 29 janvier 2024Fiat électrise la mobilité urbaine avec ses Fiat 600e La Prima et Topolino
Entreprise - Fiat franchit une étape décisive vers une mobilité urbaine durable au Maroc en dévoilant ses dernières créations électriques
Anass Hajoui - 26 janvier 2024L’humanitaire, une priorité pour Chedid Capital et ASCOMA Pactilis Maroc
Entreprise - Le groupe Chedid Capital agit rapidement pour apporter son soutien aux communautés affectées.
Anass Hajoui - 26 janvier 2024Attijariwafa bank remporte pour la deuxième année consécutive le titre de Top Employers
Entreprise Le groupe Attijariwafa bank vient d’être couronné «Top Employers 2024» par le prestigieux Top Employers Institute
Anass Hajoui - 25 janvier 2024Tendances RH 2022 : quels sont les profils les plus convoités ?
Entreprise, Société - Rekrute vient de publier son baromètre annuel des profils les plus recherchés par les recruteurs au Maroc.
Manal Ben El Hantati - 23 décembre 2022Entrepreneuriat : étude sur les startups et leurs écosystèmes
Afrique, Économie, Économie, Entreprise, Technologie - Les startups en Afrique francophone connaissent un fort développement.
Khadija Shaqi - 8 février 2023Samsung : le nouveau téléviseur OLED disponible au Maroc
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Autocaz : des offres inédites jusqu’au 26 juin
Entreprise - Autocaz, spécialisée dans la vente, l'achat et la reprise de véhicules d'occasion, offre des aubaines à sa clientèle.
Anass Hajoui - 31 mai 2023Tamouda Bay accueille le Buddha-Bar Beach & Rooftop
Anass Hajoui - 14 juillet 2023Isola Ristorante : une symphonie culinaire italienne débarque à Bouznika
Entreprise - Le weekend dernier, un nouveau chapitre culinaire a débuté à Bouznika avec l’inauguration d’Isola Ristorante
Anass Hajoui - 17 octobre 2023