Accueil / Entreprise

ONCF : baisse de son empreinte carbone en 2022

Temps de lecture

Office national des chemins de fer (ONCF) © DR

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a récemment dévoilé son bilan carbone de l’année 2022, mettant en évidence son engagement en faveur de l’environnement et de la décarbonation. Malgré une augmentation significative du nombre de voyages, l’ONCF a réussi à réduire considérablement son empreinte carbone. Les résultats obtenus en 2022 par rapport à 2021 sont remarquables. Une diminution de 31% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) se chiffrant à près de 371.000 tonnes (l’équivalence en CO2-eqCO2-) contre 541.000, dont près de 25% sont externes et directement liées aux déplacements effectués en amont et en aval.

Le rapport précise une régression de 2,99 g de CO2 par voyageur, soit seulement 20,85 g de CO2 par km parcouru par chacun des 46 millions de passagers transportés – un déplacement en train génère 9 fois moins d’émissions qu’en voiture. Aussi, il révèle un recul de 2,75 g de CO2 par tonne de marchandises transportées, soit seulement 28,75 g de CO2 par km parcouru pour les 21 millions de tonnes acheminées.

Ces réductions substantielles de CO2 (-170.000 tonnes éqCO2) sont principalement attribuables à la mobilité écologique en train, qui connaît une croissance fulgurante et engendre des effets positifs dans divers domaines. À titre d’exemple, ces économies équivalent à 10.900 voitures circulant quotidiennement sur l’autoroute Casablanca-Rabat, à un an de chauffage pour 25.000 foyers ou encore à 4.800.000 arbres agissant comme puits absorbant le CO2.

En plus de son engagement, l’ONCF a mis en place toute une série d’initiatives concrètes d’atténuation et d’adaptation, de solutions durables et d’actions d’envergure tout au long de l’année 2022. Cela comprend l’utilisation d’énergies renouvelables pour alimenter les trains, l’émission d’obligations certifiées « vertes », l’amélioration de l’excellence opérationnelle, l’offre de services plus innovants, le développement de l’intermodalité, l’adoption de systèmes d’éco-conduite et d’éco-conception. De plus, l’Office utilise des énergies alternatives photovoltaïques dans les gares et les bâtiments, optimise les processus de production et de traitement des déchets, promeut l’économie circulaire, certifie ses sites selon les normes ISO 14001 & 50001, organise des cycles de formation et de sensibilisation, et établit des partenariats avec des organismes spécialisés nationaux et internationaux.

Il est également important de souligner que l’ONCF adhère à la vision royale du développement durable en plaçant la transition écologique et la mobilité durable au cœur de son projet de société. L’Office ambitionne de renforcer l’aspect écoresponsable du rail en tant que pilier de la mobilité durable, contribuant ainsi à la prospérité socio-économique et aux générations futures.

Enfin, il convient de rappeler que le train est un moyen de transport respectueux de l’environnement, ayant un impact minimal en termes d’émissions. Il représente seulement 0,47% du total des GES au Maroc et 2,6% du secteur des transports, avec une part de marché d’environ 10% pour les voyageurs et près de 18% pour les marchandises.

Dernier articles
Les articles les plus lu

École Centrale Casablanca : remise des diplômes 2024 sous le signe de l’engagement africain

Entreprise Samedi dernier, l'École Centrale Casablanca a célébré la 6ᵉ promotion de ses lauréats lors d'une cérémonie de remise des diplômes.

Anass Hajoui - 27 février 2024

CDG Invest via le Programme 212Founders Investit dans PayTic

Entreprise - CDG Invest annonce aujourd’hui, dans le cadre du programme 212Founders, un investissement significatif dans PayTic

Anass Hajoui - 26 février 2024

Une première au Maroc ! un salon automobile dédié aux nouvelles énergies

Entreprise - Auto Hall, acteur majeur de l'industrie automobile, a inauguré le 1ᵉʳ salon automobile consacré aux nouvelles énergies

Anass Hajoui - 26 février 2024

Smeia-BMW, transporteur officiel pour le 48ᵉ Trophée Hassan II de Golf

Entreprise Smeia-BMW renouvelle son partenariat en tant que Transporteur officiel pour le 48ᵉ Trophée Hassan II de Golf

Anass Hajoui - 23 février 2024

Samsung Galaxy S24 : la révolution de l’IA Mobile

Entreprise - Le développement de la série Galaxy S24 a marqué un tournant majeur dans l'industrie technologique avec l'intégration de l'IA

Anass Hajoui - 22 février 2024

Nouvelle BMW X2 : le Sport Activity Vehicle compact revisité

Entreprise - Un design audacieux et des technologies de pointe : la BMW X2 redéfinit les standards du Sport Activity Vehicle compact.

Anass Hajoui - 22 février 2024
Voir plus

Le nouveau showroom Audi Anfa ouvre ses portes

Entreprise - Audi Anfa, le dernier-né des showrooms Audi au Maroc, ouvre ses portes au cœur de la dynamique ville de Casablanca

Anass Hajoui - 12 octobre 2023

Madaëf et l’UIR échafaudent l’avenir du tourisme au Maroc

Entreprise - Madaëf s’unit à l’UIR pour initier des programmes de formation novateurs et stimuler l’innovation dans le domaine du tourisme

Anass Hajoui - 13 décembre 2023

Restaurant George : un régal culinaire avec vue sur le golf et l’océan

Entreprise - Situé au cœur du Mazagan Beach & Golf Resort Club, le restaurant George offre plus qu'une expérience gastronomique ordinaire.

Article sponsorisé - 18 décembre 2023

Samsung dévoile la série Galaxy S24, dopée de l’IA

Entreprise - Samsung vient de lancer la très attendue série Galaxy S24, comprenant le Galaxy S24 Ultra, le S24+ et le S24

Article sponsorisé - 29 janvier 2024

Caftan Week 2024 fait son grand retour à Marrakech

Entreprise - Après une pause forcée due à la crise sanitaire mondiale, le célèbre événement Caftan revient dans une nouvelle forme

Anass Hajoui - 12 février 2024

Ynna met en lumière l’excellence féminine lors de la 2e édition des « Ynna Women Awards »

Les "Ynna Women Awards" vont bien au-delà de la simple reconnaissance ; ils incarnent l'engagement profond d'Ynna envers la parité des genres.

Anass Hajoui - 11 mars 2024

Moteurs d’avion : Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

Entreprise - RAM et Safran ont scellé leur alliance dans le domaine de la maintenance des moteurs d’avion lors d'une cérémonie à Casablanca.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire