Accueil / Entreprise

ONCF : baisse de son empreinte carbone en 2022

Temps de lecture

Office national des chemins de fer (ONCF) © DR

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a récemment dévoilé son bilan carbone de l’année 2022, mettant en évidence son engagement en faveur de l’environnement et de la décarbonation. Malgré une augmentation significative du nombre de voyages, l’ONCF a réussi à réduire considérablement son empreinte carbone. Les résultats obtenus en 2022 par rapport à 2021 sont remarquables. Une diminution de 31% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) se chiffrant à près de 371.000 tonnes (l’équivalence en CO2-eqCO2-) contre 541.000, dont près de 25% sont externes et directement liées aux déplacements effectués en amont et en aval.

Le rapport précise une régression de 2,99 g de CO2 par voyageur, soit seulement 20,85 g de CO2 par km parcouru par chacun des 46 millions de passagers transportés – un déplacement en train génère 9 fois moins d’émissions qu’en voiture. Aussi, il révèle un recul de 2,75 g de CO2 par tonne de marchandises transportées, soit seulement 28,75 g de CO2 par km parcouru pour les 21 millions de tonnes acheminées.

Ces réductions substantielles de CO2 (-170.000 tonnes éqCO2) sont principalement attribuables à la mobilité écologique en train, qui connaît une croissance fulgurante et engendre des effets positifs dans divers domaines. À titre d’exemple, ces économies équivalent à 10.900 voitures circulant quotidiennement sur l’autoroute Casablanca-Rabat, à un an de chauffage pour 25.000 foyers ou encore à 4.800.000 arbres agissant comme puits absorbant le CO2.

En plus de son engagement, l’ONCF a mis en place toute une série d’initiatives concrètes d’atténuation et d’adaptation, de solutions durables et d’actions d’envergure tout au long de l’année 2022. Cela comprend l’utilisation d’énergies renouvelables pour alimenter les trains, l’émission d’obligations certifiées « vertes », l’amélioration de l’excellence opérationnelle, l’offre de services plus innovants, le développement de l’intermodalité, l’adoption de systèmes d’éco-conduite et d’éco-conception. De plus, l’Office utilise des énergies alternatives photovoltaïques dans les gares et les bâtiments, optimise les processus de production et de traitement des déchets, promeut l’économie circulaire, certifie ses sites selon les normes ISO 14001 & 50001, organise des cycles de formation et de sensibilisation, et établit des partenariats avec des organismes spécialisés nationaux et internationaux.

Il est également important de souligner que l’ONCF adhère à la vision royale du développement durable en plaçant la transition écologique et la mobilité durable au cœur de son projet de société. L’Office ambitionne de renforcer l’aspect écoresponsable du rail en tant que pilier de la mobilité durable, contribuant ainsi à la prospérité socio-économique et aux générations futures.

Enfin, il convient de rappeler que le train est un moyen de transport respectueux de l’environnement, ayant un impact minimal en termes d’émissions. Il représente seulement 0,47% du total des GES au Maroc et 2,6% du secteur des transports, avec une part de marché d’environ 10% pour les voyageurs et près de 18% pour les marchandises.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : inauguration de la 6e édition du concours des produits du terroir

Entreprise - Le ministre de l'Agriculture a ouvert lundi 04 mars 2024 à Marrakech la 6e édition du concours des produits du terroir.

Chaima Aberni - 5 mars 2024

La CGEM attribue le label RSE à GPC Papier et prolonge la certification de SOREC

Entreprise - La CGEM a décerné le label RSE à GPC Papier et Carton et l'a renouvelé pour SOREC pour leurs pratiques responsables.

Chaima Aberni - 5 mars 2024

Classement ESG : BOA en tête des sociétés cotées

Entreprise - Dans une évaluation menée par l'Agence LSEG Data & Analytics, Bank Of Africa a été consacrée première entreprise cotée au Maroc.

Anass Hajoui - 5 mars 2024
Voir plus

OCP rejoint le World Economic Forum

Entreprise - OCP, leader dans le domaine de la nutrition des plantes et premier producteur mondial d'engrais à base de phosphate, a annoncé, ce mardi 24 mai, avoir rejoint le World Economic Forum (WEF), renforçant ainsi sa position d’acteur africain.

Hajar Toufik - 24 mai 2022

Couverture sociale : Crédit Agricole du Maroc se mobilise et lance Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii

Entreprise - "Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii", un produit dédié à l’AMO, a été lancé ce mardi. Cette initiative, lancée par le Crédit Agricole du Maroc, vise à améliorer les conditions de vie des agriculteurs et de leurs familles.

Khadija Shaqi - 7 juin 2022

Inwi soutient la 9e édition du Devoxx Morocco

Entreprise - Pour sa 9ᵉ édition, le plus grand événement dédié aux développeurs en Afrique, Devoxx Morocco est soutenu par Inwi.

Hajar Toufik - 3 octobre 2022

McDonald’s : plus chauds, plus savoureux et plus juteux, les burgers se réinventent

Entreprise - Pour anticiper les attentes de sa clientèle, McDonald’s Maroc s’est penché sur ses préparations pour les réinventer.

Manal Ben El Hantati - 14 octobre 2022

Dakhla : ADM Projet a remporté deux trophées au Congrès national de la route

Entreprise - ADM Projet a remporté deux trophées lors de la 11ᵉ édition du Congrès national de la route de Dakhla.

Khadija Shaqi - 21 novembre 2022

YNNA Holding prend part à la 18ᵉ édition du SIB

Entreprise - Ynna Holding a réservé le plus grand espace d’exposition pour ses trois filiales au Salon international du bâtiment d'El Jadida.

Khadija Shaqi - 21 novembre 2022

Airbus représente plus de 100 fournisseurs en Afrique

Entreprise - Airbus mise principalement sur la collaboration et l'établissement de partenariats à long terme.

Khadija Shaqi - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire