Accueil / Entreprise

ONCF : baisse de son empreinte carbone en 2022

Temps de lecture

Office national des chemins de fer (ONCF) © DR

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a récemment dévoilé son bilan carbone de l’année 2022, mettant en évidence son engagement en faveur de l’environnement et de la décarbonation. Malgré une augmentation significative du nombre de voyages, l’ONCF a réussi à réduire considérablement son empreinte carbone. Les résultats obtenus en 2022 par rapport à 2021 sont remarquables. Une diminution de 31% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) se chiffrant à près de 371.000 tonnes (l’équivalence en CO2-eqCO2-) contre 541.000, dont près de 25% sont externes et directement liées aux déplacements effectués en amont et en aval.

Le rapport précise une régression de 2,99 g de CO2 par voyageur, soit seulement 20,85 g de CO2 par km parcouru par chacun des 46 millions de passagers transportés – un déplacement en train génère 9 fois moins d’émissions qu’en voiture. Aussi, il révèle un recul de 2,75 g de CO2 par tonne de marchandises transportées, soit seulement 28,75 g de CO2 par km parcouru pour les 21 millions de tonnes acheminées.

Ces réductions substantielles de CO2 (-170.000 tonnes éqCO2) sont principalement attribuables à la mobilité écologique en train, qui connaît une croissance fulgurante et engendre des effets positifs dans divers domaines. À titre d’exemple, ces économies équivalent à 10.900 voitures circulant quotidiennement sur l’autoroute Casablanca-Rabat, à un an de chauffage pour 25.000 foyers ou encore à 4.800.000 arbres agissant comme puits absorbant le CO2.

En plus de son engagement, l’ONCF a mis en place toute une série d’initiatives concrètes d’atténuation et d’adaptation, de solutions durables et d’actions d’envergure tout au long de l’année 2022. Cela comprend l’utilisation d’énergies renouvelables pour alimenter les trains, l’émission d’obligations certifiées « vertes », l’amélioration de l’excellence opérationnelle, l’offre de services plus innovants, le développement de l’intermodalité, l’adoption de systèmes d’éco-conduite et d’éco-conception. De plus, l’Office utilise des énergies alternatives photovoltaïques dans les gares et les bâtiments, optimise les processus de production et de traitement des déchets, promeut l’économie circulaire, certifie ses sites selon les normes ISO 14001 & 50001, organise des cycles de formation et de sensibilisation, et établit des partenariats avec des organismes spécialisés nationaux et internationaux.

Il est également important de souligner que l’ONCF adhère à la vision royale du développement durable en plaçant la transition écologique et la mobilité durable au cœur de son projet de société. L’Office ambitionne de renforcer l’aspect écoresponsable du rail en tant que pilier de la mobilité durable, contribuant ainsi à la prospérité socio-économique et aux générations futures.

Enfin, il convient de rappeler que le train est un moyen de transport respectueux de l’environnement, ayant un impact minimal en termes d’émissions. Il représente seulement 0,47% du total des GES au Maroc et 2,6% du secteur des transports, avec une part de marché d’environ 10% pour les voyageurs et près de 18% pour les marchandises.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Max it : la super app de Orange Maroc révolutionne l’expérience digitale

Entreprise - Orange Maroc inaugure une nouvelle ère numérique avec le lancement de Max it, une super app innovante accessible à tous, clients Orange ou non.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Deux nouveaux pôles de santé à Meknès : l’Hôpital privé et le Centre international d’oncologie

Entreprise - Abdelghani Sebbar et Dr. Rochdi Talib ont inauguré l’Hôpital privé Meknès et le Centre international d’oncologie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

CUPRA LEON : la reine des LEON est de retour, infusée avec l’ADN CUPRA

Entreprise - CUPRA, la marque emblématique alliant performance, innovation et design, est fière d'annoncer l’arrivée de la nouvelle CUPRA Leon au Maroc.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Achraf Hakimi, nouveau visage de Samsung Galaxy

Entreprise - Samsung Electronics MENA a annoncé que Achraf Hakimi, footballeur international marocain, devient le nouvel ambassadeur de la marque Galaxy.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Bank of Africa remporte deux récompenses

Entreprise - Bank of Africa s’est distinguée lors des Global Frontier Brand Awards 2024 en remportant deux prestigieux prix.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Des instants féeriques dans les hôtels Kenzi pour des fêtes inoubliables

Entreprise - Cette année, les hôtels Kenzi promettent des célébrations de réveillons mémorables dans des destinations prestigieuses.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Royal Air Maroc élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » pour la deuxième année consécutive

Entreprise - RAM vient d’être élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » lors de la 21e édition des « GT Tested reader survey awards ».

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Auto Hall inaugure une nouvelle succursale à Tanger

Entreprise - Le groupe Auto Hall poursuit son expansion en inaugurant un nouveau bijou architectural à Tanger, sur la route Ziaten.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

KLK et Ascott unissent leurs forces pour l’immobilier touristique

Entreprise - Le Groupe KLK s’associe à The Ascott Limited pour développer l’immobilier locatif touristique au Maroc.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

L’Interact Club Massignon, porteur d’espoir

Entreprise - Au lendemain du séisme d’Al Haouz, les jeunes de l'Interact Club Massignon ont réagi avec une détermination sans faille

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Ménara Holding : un nouveau souffle pour les espaces publics avec Revetium

Entreprise - Ménara Holding entre dans une nouvelle ère avec l’innovation comme fer de lance avec Revetium.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Bank Of Africa : émission d’obligations subordonnées d’un plafond d’un milliard de dirhams

Entreprise - Bank of Africa (BOA) a annoncé l'émission d'obligations subordonnées d'un montant global maximum d’un milliard de DH.

Rédaction LeBrief - 24 juin 2022

FRS Iberia Maroc / DFDS et l’ISEM signent un accord pour renforcer la diversité dans le secteur maritime

Entreprise - FRS Iberia Maroc, en collaboration avec l'ISEM, a annoncé l'expansion de ses initiatives de diversité et d'inclusion.

Anass Hajoui - 16 mai 2024

MDJS et CMIM célèbrent la 11éme édition de la journée santé au travail

Entreprise - Cet événement vise à promouvoir une réflexion collective sur les conditions de travail et les pratiques innovantes en matière de santé au travail.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire