Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ONCF : 9,78 MMDH d’investissements prévus d’ici 2027

ONCF : 9,78 MMDH d’investissements prévus d’ici 2027

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit d’investir 9,78 milliards de DH (MMDH) entre 2025 et 2027, selon le programme d’investissement contenu dans le rapport sur les Établissements et entreprises publics (EEP) annexé au projet de loi de Finances (PLF) 2025. Ces investissements visent à renforcer les infrastructures ferroviaires du pays et améliorer la qualité des services.

Quelles sont les priorités ?

Dans les détails, 2,97 MMDH seront alloués aux chantiers prévus en 2025, 3,64 MMDH en 2026, et 3,17 MMDH en 2027. Cette enveloppe budgétaire sera principalement dédiée à l’acquisition de nouveau matériel roulant, à la construction d’ateliers d’entretien, et à la maintenance des infrastructures existantes, d’après le rapport du ministère de l’Économie et des Finances.

Cependant, ce programme ne prend pas en compte le plan de développement ferroviaire nécessaire pour accueillir la Coupe du monde 2030. Ce projet d’envergure, estimé à 87 MMDH, inclut l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) de Kénitra à Marrakech et la mise en place d’un réseau express régional (RER) dans les agglomérations de Casablanca, Rabat et Marrakech. Pour mener à bien ces chantiers ambitieux, des concertations seront accélérées afin d’établir un contrat-programme entre l’État et l’ONCF, qui définira les détails de ce plan de développement et son montage financier.

En parallèle, les investissements de l’ONCF ont déjà atteint 1,13 MMDH en 2023, et 811 millions de DH (MDH) pour les six premiers mois de 2024, démontrant une dynamique d’amélioration continue des infrastructures ferroviaires marocaines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ONCF

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

La conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti…
ONCF

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire