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L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit d’investir 9,78 milliards de DH (MMDH) entre 2025 et 2027, selon le programme d’investissement contenu dans le rapport sur les Établissements et entreprises publics (EEP) annexé au projet de loi de Finances (PLF) 2025. Ces investissements visent à renforcer les infrastructures ferroviaires du pays et améliorer la qualité des services.
Quelles sont les priorités ?
Dans les détails, 2,97 MMDH seront alloués aux chantiers prévus en 2025, 3,64 MMDH en 2026, et 3,17 MMDH en 2027. Cette enveloppe budgétaire sera principalement dédiée à l’acquisition de nouveau matériel roulant, à la construction d’ateliers d’entretien, et à la maintenance des infrastructures existantes, d’après le rapport du ministère de l’Économie et des Finances.
Cependant, ce programme ne prend pas en compte le plan de développement ferroviaire nécessaire pour accueillir la Coupe du monde 2030. Ce projet d’envergure, estimé à 87 MMDH, inclut l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) de Kénitra à Marrakech et la mise en place d’un réseau express régional (RER) dans les agglomérations de Casablanca, Rabat et Marrakech. Pour mener à bien ces chantiers ambitieux, des concertations seront accélérées afin d’établir un contrat-programme entre l’État et l’ONCF, qui définira les détails de ce plan de développement et son montage financier.
En parallèle, les investissements de l’ONCF ont déjà atteint 1,13 MMDH en 2023, et 811 millions de DH (MDH) pour les six premiers mois de 2024, démontrant une dynamique d’amélioration continue des infrastructures ferroviaires marocaines.
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