Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / « On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien » : la menace directe d’un proche de Poutine

« On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien » : la menace directe d’un proche de Poutine

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

En Russie, les dires d’Emmanuel Macron n’ont pas été pris à la légère. Le président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déjà mis en garde le chef d’État français dans un tweet, conclu d’un « In hostem omina licita”, qui signifie “contre l’ennemi, tout est permis”.

Mais ce jeudi, dans une interview accordée à BFMTV, le vice-président de la Douma, la chambre basse du parlement russe, a été encore plus loin. Piotr Tolstoï a en effet directement menacé la France de tuer ses soldats qui mettraient un pied dans les zones de conflit en Ukraine.

« Vous les Français, qui voulez venir avec les soldats à Odessa, vous êtes en train de provoquer la Troisième Guerre mondiale », a d’abord lancé Piotr Tolstoï à Jérémy Normand, reporter de BFMTV, qui lui faisait face. Il s’en est ensuite pris à Emmanuel Macron directement : « On s’en fout de l’opinion de Macron. On s’en fout de lui, de ce qu’il dit, de ses limites ». Avant de poursuivre, sans se soucier des remarques de son interlocuteur : « On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien, tous. Aujourd’hui, il y a 13.000 mercenaires (en Ukraine) dont 367 Français. 147 ont déjà été tués. Et on va tuer tout le monde, ne vous inquiétez pas ». Les chiffres avancés, inédits, n’ont pas pu être vérifiés, mais la menace est claire de la part du proche de Vladimir Poutine.

Fin février, le président français Emmanuel Macron avait évoqué l’idée d’envoyer des soldats occidentaux combattre aux côtés de l’Ukraine. Il faut, selon lui, être « prêts » dans le cas où « la situation devait se dégrader » et que Vladimir Poutine ne s’arrêtait pas au territoire ukrainien. « Si face à quelqu’un qui n’a pas de limites, a franchi toutes les limites qu’il nous avait données, nous lui disons naïvement ‘je n’irai pas plus loin que ceci ou que cela’, à ce moment là nous ne décidons pas la paix, on décide déjà la défaite », a-t-il ajouté jeudi dernier, assumant ses premiers propos.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

france russie

Aide humanitaire à Gaza à bord de l’Open Arms

Un deuxième navire chargé d'aide humanitaire pour Gaza est au port de Larnaca, attendant pour appareiller le bon déroulement du déchargement…
france russie

Présidentielle en Russie : Poutine en route vers un 5ᵉ mandat

Les électeurs de toute la Russie ont commencé vendredi, et pour trois jours, à voter pour la Présidentielle de 2024. Un vote anticipé a eu l…
france russie

TikTok menacé d’interdiction aux États-Unis, Pékin dénonce «des méthodes de voyou»

La Chambre des représentants des États-Unis a voté, mercredi, un projet de loi obligeant l'entreprise chinoise ByteDance à céder sous six mo…
france russie

Le Maroc effectue sa première livraison d’aide humanitaire à Gaza via Kerem Shalom

Cinq mois après le début de la guerre, le Maroc est le premier pays à être autorisé par Israël à délivrer de l’aide humanitaire par voie ter…
france russie

Biden et Trump désormais assurés de décrocher l’investiture de leur parti

Après les scrutins de mardi, Joe Biden et Donald Trump ont chacun remporté suffisamment de délégués lors des primaires démocrates et républi…
france russie

Brunei, le pays le plus strict du monde

Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'…
france russie

« Poutine a échoué » : le drapeau de la Suède hissé au siège de l’OTAN

Le drapeau de la Suède a été hissé au siège de l'Alliance à Bruxelles. Le pays est devenu, lundi 11 mars, le 32e membre de l’OTAN (Organisat…
france russie

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire