« On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien » : la menace directe d’un proche de Poutine
Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, la chambre basse du parlement russe. © DR
En Russie, les dires d’Emmanuel Macron n’ont pas été pris à la légère. Le président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déjà mis en garde le chef d’État français dans un tweet, conclu d’un « In hostem omina licita”, qui signifie “contre l’ennemi, tout est permis”.
Mais ce jeudi, dans une interview accordée à BFMTV, le vice-président de la Douma, la chambre basse du parlement russe, a été encore plus loin. Piotr Tolstoï a en effet directement menacé la France de tuer ses soldats qui mettraient un pied dans les zones de conflit en Ukraine.
« Vous les Français, qui voulez venir avec les soldats à Odessa, vous êtes en train de provoquer la Troisième Guerre mondiale », a d’abord lancé Piotr Tolstoï à Jérémy Normand, reporter de BFMTV, qui lui faisait face. Il s’en est ensuite pris à Emmanuel Macron directement : « On s’en fout de l’opinion de Macron. On s’en fout de lui, de ce qu’il dit, de ses limites ». Avant de poursuivre, sans se soucier des remarques de son interlocuteur : « On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien, tous. Aujourd’hui, il y a 13.000 mercenaires (en Ukraine) dont 367 Français. 147 ont déjà été tués. Et on va tuer tout le monde, ne vous inquiétez pas ». Les chiffres avancés, inédits, n’ont pas pu être vérifiés, mais la menace est claire de la part du proche de Vladimir Poutine.
Fin février, le président français Emmanuel Macron avait évoqué l’idée d’envoyer des soldats occidentaux combattre aux côtés de l’Ukraine. Il faut, selon lui, être « prêts » dans le cas où « la situation devait se dégrader » et que Vladimir Poutine ne s’arrêtait pas au territoire ukrainien. « Si face à quelqu’un qui n’a pas de limites, a franchi toutes les limites qu’il nous avait données, nous lui disons naïvement ‘je n’irai pas plus loin que ceci ou que cela’, à ce moment là nous ne décidons pas la paix, on décide déjà la défaite », a-t-il ajouté jeudi dernier, assumant ses premiers propos.
Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024L’Italie confrontée à de graves départs de feu
Nora Jaafar - 3 août 2021Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023