Accueil / Société

«On m’a pris en chasse à 5 contre 1» : Ismaël, chauffeur VTC, contre les taxis

Temps de lecture

Un taxi au message explicite

Les vidéos sont aberrantes et choquent la toile. On peut y voir de nombreuses agressions contre des Voitures de transport avec chauffeur (VTC).

De plus en plus nombreuses, ces interactions violentes font réagir la toile. Dernière en date : des chauffeurs de taxi se sont attaqués à un VTC accompagnant des touristes au niveau de l’aéroport de Rabat-Salé. On peut y voir des chauffeurs s’attaquer à lui, avant d’ouvrir la porte des passagers et de tirer par le bras un des touristes, afin qu’il sorte de la voiture.

La vidéo a rapidement fait le tour de la toile, faisant réagir de nombreuses personnes étrangères, potentiels touristes pour le Maroc. Quelle image flamboyante à la veille de la Coupe du Monde 2030, alors que le Maroc est en lice pour organiser THE BIG EVENT de la coupe, à savoir la finale.

Depuis des années, les acteurs du secteur VTC réclament l’intervention des autorités locales. Mais rien n’y fait ! Et pour cause, les chauffeurs de taxis estiment qu’ils sont les seuls à conduire en toute légalité. C’est faux évidemment. Les entreprises de transports de ce type ont, eux aussi, des prélèvements de taxes sur chacune de leurs courses. Ces entreprises sont aussi établies au Maroc en toute légalité.

Lire aussi : Taxis Vs VTC : une guerre sans fin ?

Agression documentée

Autre vidéo virale, il y a quelques jours, un chauffeur a été attaqué par un chauffeur de taxi qui se permettait de lui casser son pare-brise à mains nues, alors que le VTC avait une cliente dans la voiture ! L’on peut d’ailleurs l’entendre le supplier afin qu’il arrête. Tentant d’avancer, malgré la situation, le VTC est stoppé par ce personnage s’étendant sur son capot.

«Il y a encore des problèmes qui ne sont pas réglés. Il y a quelques semaines j’ai été pris en chasse par cinq taxis qui, après m’avoir vu faire monter une cliente, m’ont suivi sur plusieurs kilomètres, tentant de m’entourer et de me faire faire un accident ! Heureusement, j’ai réussi à m’enfuir par une ruelle sombre, en sens interdit ! C’est dangereux pour nous et pour nos clients», déclare Ismaël, chauffeur dans une entreprise internationale depuis trois ans, à Lebrief.

Par ailleurs, les conditions de travail étant plus agréables, de nombreux chauffeurs de taxi ont décidé d’intégrer ce type de travail.

Un dialogue aurait pu être ouvert, et les chauffeurs de taxi auraient pu être pris pour les victimes de cette concurrence, mais avec de tels comportements, on ne peut malheureusement que les incriminer.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire