Vente pyramidale-Lebrief
Que fais-tu dans la vie ?
Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vous connaissez depuis de nombreuses années n’est jamais clair sur la provenance de son argent, soit il est dealer de drogue, soit il est tombé sur une pépite.
A trop insister, il finit par vous révéler son ‘’secret’’. Vous ne comprendrez que bien plus tard, que garder le silence sur son activité n’était qu’une manière de vous amener à lui et d’attiser davantage votre curiosité.
Il vous met donc dans la confidence et vous explique avec excitation qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous intégrer au programme. Quel drôle de nom pour une entreprise œuvrant en toute légalité !
Ce personnage revient vers vous à peine deux jours plus tard avec une excellente nouvelle : sa hiérarchie a accepté votre adhésion. Mais de quoi parlons-nous ? Et je n’ai jamais demandé à adhérer à quoi que ce soit ! «Tu verras, ils vont tout t’expliquer».
Cette question quant à la source du travail, ne trouvera jamais réellement de réponse. D’un membre à l’autre, chacun ne révélera qu’une bribe du programme…
Les étapes de l’endoctrinement
Votre première tâche, afin de prouver votre intérêt (car oui, c’est à vous de prouver que vous voulez gaspiller votre argent), sera d’assister à une conférence. Celle-ci tournera autour d’un simple sujet de coaching professionnel.
La personne qui vous a rendu cet ‘’immense’’ service, vous envoie un lien pour suivre ladite conférence. Une fois devant votre écran, vous vous rendez compte que le sujet change légèrement, sans que cela ne dérange personne. Au contraire, dans les commentaires, tout le monde y va de ses félicitations à la ‘’Cheffe’’ qui a importé ce concept au Maroc. Oui, ces gens sont présents partout dans le monde !
Elle se présente comme une coach qui vous aidera à reprendre votre vie en main… rien que ça ! Si seulement… Finalement, toute la discussion, enfin le monologue, ne tournera qu’autour de l’argent, et plus précisément comment en obtenir grâce à un mindset de ‘’gagnant’’. Et ces gens ne parlent pas d’un salaire, mais de millions de dirhams, à obtenir, sans bouger de son canapé !
La conférence débute par des questions autour de la confiance en soi.
Si quelqu’un n’arrive pas être millionnaire, c’est qu’il n’a pas assez confiance en lui.
Quelle débâcle psychologique et sectaire. En énumérant les situations difficiles de la vie de tous les jours (trop se plaindre, maladie, malheurs…), la ‘’coach’’ propose à ses adhérents de ne plus se focaliser sur les problèmes, mais sur les solutions. Une phrase digne d’une citation Instagram avec musique de pluie en fond. Elle pousse les gens, en utilisant des termes tels que ‘’système de valeur’’, ‘’reprogrammation du cerveau’’, et en intégrant continuellement des comparatifs riches/pauvres, à être d’accord avec elle.
Et, ‘’exceptionnellement’’, se sentant bien cette soirée-là, elle veut offrir un cadeau aux personnes suivant la conférence. Ce sera un cours pour ‘’reprogrammer son mindset de pauvre’’.
1h45 plus tard, un tableau apparaît et il faut le remplir avec nom, prénom, numéro de téléphone et nom de la personne qui vous a inscrite. Étant généralement un ami proche ou un membre de votre famille, vous le faites pour lui, même si vous n’avez aucune envie d’adhérer ! Vous voilà embarqué, faites bon voyage !
Que dit la loi ?
Selon la loi 31.08, cette pratique est considérée comme trompeuse. Des sanctions sont prévues pour les personnes se faisant prendre. Une infraction à l’article 58 peut être punissable d’un mois à un an de prison et d’une amende moyennant les 40.000 dirhams.
Vos premiers pas dans la vente pyramidale
Trois jours plus tard, votre ami vous contacte et vous annonce avec grande naïveté que la coach, elle-même, a accepté de vous rencontrer. Vous tentez de lui faire entendre raison, mais il vous assure que cela ne vous engage en rien, et qu’au contraire, ça le mettrait dans de mauvais draps s’il devait annuler. Lorsqu’on lui parle de vente pyramidale, cette personne vous rétorque que vous n’en savez rien, puisque vous n’avez même pas pris la peine d’écouter la coach.
A votre tour d’être naïf, en vous disant que si vous n’y allez pas, vous n’aurez pas les arguments qu’il faut pour l’en sortir.
Le rendez-vous a donc bien lieu, et oh surprise, la cheffe suprême a eu un empêchement et vous envoie quelqu’un d’autre en qui elle a une entière confiance. Parlons peu, parlons bien, la seule question qui ne cessait de revenir est « mais qu’est-ce que vous vendez ? ». Toujours pas de réponse.
En bref, il s’agit de vendre quelque chose en ligne, sans l’avoir jamais vu. Vous vendez du vent, qui sera livré à votre client via les Etats-Unis… Mais bonne nouvelle, vous pouvez choisir le type de produits que vous voulez vendre, et une simple adhésion vous donne accès à plusieurs boutiques.
Le prix de cette adhésion ? 33.000 dirhams, et quelques frais pour la tenue de votre boutique en ligne… qui n’est pas non plus à vous, vous ne louez qu’un espace déjà existant sur le site de l’entreprise !
Et arrive enfin la réponse que nous attendions :
Si tu sponsorises quelqu’un, et qu’il paye son adhésion, il fera partie de ton équipe. Au bout de 4 personnes, tu auras une équipe complète pour débuter au premier niveau.
Ça y’est, c’est dit, le mot-clef : NIVEAU.
A en croire les dires de cette envoyée très spéciale, à chaque adhésion, le chef d’équipe gagnerait en moyenne 2.200 dirhams… Toujours selon elle, les premiers temps, la personne se fait un chiffre d’affaires d’environ 13.000 dirhams, puis de 49.000, avant d’arriver à un montant mirobolant de 3 millions de dirhams au bout de 5 ans. Cinq années durant lesquelles le programme peut largement vous prendre tout votre argent.
Et pour ceux qui se posent encore la question, quand on parle de chiffre d’affaires, il ne s’agit pas de produits vendus, mais d’adhésions apportées au programme. Car c’est bien ça la vente pyramidale : un bénéfice qui ne vient pas d’une vente, mais du recrutement de nouveaux membres.
Qu’est-ce que le système de vente pyramidale ?
Le système de vente pyramidale est une forme d’escroquerie largement répandue, reposant sur un modèle hiérarchique en forme de pyramide. Dans sa forme la plus simple, un individu à l’origine de la pyramide incite des investisseurs à effectuer des dépenses initiales, qu’il collecte en partie ou en totalité. Ces investisseurs sont ensuite encouragés à recruter de nouveaux membres, dont les versements serviront à rémunérer en priorité les premiers investisseurs, et ainsi de suite.
Les niveaux supérieurs de la pyramide reçoivent des montants de plus en plus importants tant que celle-ci continue de croître. Cependant, cette croissance, de nature géométrique, ne peut perdurer indéfiniment, notamment en raison de la limite du nombre d’individus sur Terre. Lorsque la pyramide atteint son point de saturation, les niveaux inférieurs ne peuvent plus recruter de nouveaux membres, entraînant la perte de leurs investissements, tandis que les niveaux supérieurs s’enrichissent considérablement.
L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024LeBrief de la journée du 5 octobre 2022
Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022L’opération «Marhaba 2023» est lancée
Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.
Atika Ratim - 5 juin 2023Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025