Accueil

On a raison de se révolter : Discussions

Temps de lecture

On a raison de se révolter : Discussions, Jean-Paul Sartre, Philippe Gavi, Pierre Victor, Éditions Gallimard (1974)

Trois personnes discutent. Au hasard des jours qui s’écoulent entre novembre 1972 et mars 1974. Au gré des événements : les O.S. en grève à Renault, les luttes nouvelles, Lip, le putsch chilien, Soljenitsyne et l’U.R.S.S., les élections… Confrontées, des idées changent, d’autres restent.

Jean-Paul Sartre explique son évolution : Compagnon de route du Parti Communiste. La fonction que ce dernier attribue aux intellectuels. Mai 68. Prague. Sa rupture. Sa remise en question. Ses rapports avec les Maos. La nouvelle gauche.

Pierre Victor, lui aussi, a évolué. Cinq ans après Mai 68, ceux qu’on a appelés les « casseurs » se posent, avec plus d’expérience pratique derrière eux, d’acuité, la question du pouvoir autoritaire, des contradictions dans la population, dans chacun de nous.

Philippe Gavi s’interroge lui aussi, avec le Chili dans la tête, sur cette nouvelle gauche en train de s’assembler, sur ses rapports avec le Parti Communiste, le Parti Socialiste. Sur le rôle des minorités agissantes et la nécessité de trouver un nouveau vocabulaire politique qui restitue à l’homme politique une sensibilité étranglée : désir, plaisir…

Tout au long de cette discussion, un quatrième personnage est présent, le vrai dialoguiste, ce lecteur qui, lui aussi, dans des discussions et des luttes qui se nouent partout en France, et ailleurs, recherche sa voie vers le socialisme, vers la liberté, qui remet à la fois en question la propriété et l’autorité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024
Voir plus

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire