Accueil

On a raison de se révolter : Discussions

Temps de lecture

On a raison de se révolter : Discussions, Jean-Paul Sartre, Philippe Gavi, Pierre Victor, Éditions Gallimard (1974)

Trois personnes discutent. Au hasard des jours qui s’écoulent entre novembre 1972 et mars 1974. Au gré des événements : les O.S. en grève à Renault, les luttes nouvelles, Lip, le putsch chilien, Soljenitsyne et l’U.R.S.S., les élections… Confrontées, des idées changent, d’autres restent.

Jean-Paul Sartre explique son évolution : Compagnon de route du Parti Communiste. La fonction que ce dernier attribue aux intellectuels. Mai 68. Prague. Sa rupture. Sa remise en question. Ses rapports avec les Maos. La nouvelle gauche.

Pierre Victor, lui aussi, a évolué. Cinq ans après Mai 68, ceux qu’on a appelés les « casseurs » se posent, avec plus d’expérience pratique derrière eux, d’acuité, la question du pouvoir autoritaire, des contradictions dans la population, dans chacun de nous.

Philippe Gavi s’interroge lui aussi, avec le Chili dans la tête, sur cette nouvelle gauche en train de s’assembler, sur ses rapports avec le Parti Communiste, le Parti Socialiste. Sur le rôle des minorités agissantes et la nécessité de trouver un nouveau vocabulaire politique qui restitue à l’homme politique une sensibilité étranglée : désir, plaisir…

Tout au long de cette discussion, un quatrième personnage est présent, le vrai dialoguiste, ce lecteur qui, lui aussi, dans des discussions et des luttes qui se nouent partout en France, et ailleurs, recherche sa voie vers le socialisme, vers la liberté, qui remet à la fois en question la propriété et l’autorité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Société Générale Maroc : l’excellence client récompensée

Entreprise - Société Générale Maroc marque une nouvelle fois son empreinte dans le secteur bancaire marocain grâce aux performances de ses entités SoGé et Dar Al Amane.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Le Maroc, nouveau pôle du football mondial selon le New York Times

Sport - Le New York Times consacre un reportage détaillé à l’ascension fulgurante du Maroc dans le monde du football.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire