Accueil / Monde

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Temps de lecture

De nombreux enfants à Gaza présentent des signes de malnutrition aiguë sévère et une perte de poids drastique. © UNICEF/Eyad El Baba

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a dressé un tableau sombre de la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Il a dévoilé que plus de 8.000 jeunes enfants, tous âgés de moins de cinq ans, ont été traités pour des cas de malnutrition aiguë dans ce territoire assiégé. Un chiffre alarmant qui inclut également la mort tragique de 28 enfants attribuée à cette crise nutritionnelle.

Lire aussi : Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

L’OMS face à la crise humanitaire à Gaza

Face à cette crise, les efforts de l’OMS pour améliorer les services de nutrition ont été entravés par des conditions de sécurité précaires qui limitent l’opérationnalité des infrastructures médicales. Seulement deux centres de stabilisation sont actuellement en mesure de fonctionner pour traiter les cas les plus graves de sous-nutrition. Le directeur général a souligné les défis supplémentaires posés par l’insécurité, le manque d’eau potable et des systèmes d’assainissement déficients, exacerbant le risque de malnutrition infantile.

En plus de la situation à Gaza, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a également évoqué une crise sanitaire croissante en Cisjordanie occupée, marquée par 480 attaques contre les installations de soins depuis le début des hostilités, entraînant des pertes humaines et de nombreux blessés. Il a critiqué le développement continu de colonies illégales qui entrave l’accès des palestiniens à des soins médicaux essentiels.

Dans ce contexte de violence et de crise humanitaire, le directeur de l’OMS a réaffirmé que la solution durable à ces multiples crises demeure la paix. Et de déclarer que «le meilleur remède est la paix», un appel pressant à une résolution pacifique des conflits qui continuent de ravager la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire