Accueil / Monde

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Temps de lecture

De nombreux enfants à Gaza présentent des signes de malnutrition aiguë sévère et une perte de poids drastique. © UNICEF/Eyad El Baba

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a dressé un tableau sombre de la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Il a dévoilé que plus de 8.000 jeunes enfants, tous âgés de moins de cinq ans, ont été traités pour des cas de malnutrition aiguë dans ce territoire assiégé. Un chiffre alarmant qui inclut également la mort tragique de 28 enfants attribuée à cette crise nutritionnelle.

Lire aussi : Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

L’OMS face à la crise humanitaire à Gaza

Face à cette crise, les efforts de l’OMS pour améliorer les services de nutrition ont été entravés par des conditions de sécurité précaires qui limitent l’opérationnalité des infrastructures médicales. Seulement deux centres de stabilisation sont actuellement en mesure de fonctionner pour traiter les cas les plus graves de sous-nutrition. Le directeur général a souligné les défis supplémentaires posés par l’insécurité, le manque d’eau potable et des systèmes d’assainissement déficients, exacerbant le risque de malnutrition infantile.

En plus de la situation à Gaza, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a également évoqué une crise sanitaire croissante en Cisjordanie occupée, marquée par 480 attaques contre les installations de soins depuis le début des hostilités, entraînant des pertes humaines et de nombreux blessés. Il a critiqué le développement continu de colonies illégales qui entrave l’accès des palestiniens à des soins médicaux essentiels.

Dans ce contexte de violence et de crise humanitaire, le directeur de l’OMS a réaffirmé que la solution durable à ces multiples crises demeure la paix. Et de déclarer que «le meilleur remède est la paix», un appel pressant à une résolution pacifique des conflits qui continuent de ravager la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024
Voir plus

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.

Hajar Toufik - 4 août 2022

Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque

Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant

Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine

Nora Jaafar - 22 juin 2023

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire