Accueil / Monde

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Temps de lecture

De nombreux enfants à Gaza présentent des signes de malnutrition aiguë sévère et une perte de poids drastique. © UNICEF/Eyad El Baba

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a dressé un tableau sombre de la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Il a dévoilé que plus de 8.000 jeunes enfants, tous âgés de moins de cinq ans, ont été traités pour des cas de malnutrition aiguë dans ce territoire assiégé. Un chiffre alarmant qui inclut également la mort tragique de 28 enfants attribuée à cette crise nutritionnelle.

Lire aussi : Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

L’OMS face à la crise humanitaire à Gaza

Face à cette crise, les efforts de l’OMS pour améliorer les services de nutrition ont été entravés par des conditions de sécurité précaires qui limitent l’opérationnalité des infrastructures médicales. Seulement deux centres de stabilisation sont actuellement en mesure de fonctionner pour traiter les cas les plus graves de sous-nutrition. Le directeur général a souligné les défis supplémentaires posés par l’insécurité, le manque d’eau potable et des systèmes d’assainissement déficients, exacerbant le risque de malnutrition infantile.

En plus de la situation à Gaza, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a également évoqué une crise sanitaire croissante en Cisjordanie occupée, marquée par 480 attaques contre les installations de soins depuis le début des hostilités, entraînant des pertes humaines et de nombreux blessés. Il a critiqué le développement continu de colonies illégales qui entrave l’accès des palestiniens à des soins médicaux essentiels.

Dans ce contexte de violence et de crise humanitaire, le directeur de l’OMS a réaffirmé que la solution durable à ces multiples crises demeure la paix. Et de déclarer que «le meilleur remède est la paix», un appel pressant à une résolution pacifique des conflits qui continuent de ravager la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire