Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a dressé un tableau sombre de la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Il a dévoilé que plus de 8.000 jeunes enfants, tous âgés de moins de cinq ans, ont été traités pour des cas de malnutrition aiguë dans ce territoire assiégé. Un chiffre alarmant qui inclut également la mort tragique de 28 enfants attribuée à cette crise nutritionnelle.

Lire aussi : Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

L’OMS face à la crise humanitaire à Gaza

Face à cette crise, les efforts de l’OMS pour améliorer les services de nutrition ont été entravés par des conditions de sécurité précaires qui limitent l’opérationnalité des infrastructures médicales. Seulement deux centres de stabilisation sont actuellement en mesure de fonctionner pour traiter les cas les plus graves de sous-nutrition. Le directeur général a souligné les défis supplémentaires posés par l’insécurité, le manque d’eau potable et des systèmes d’assainissement déficients, exacerbant le risque de malnutrition infantile.

En plus de la situation à Gaza, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a également évoqué une crise sanitaire croissante en Cisjordanie occupée, marquée par 480 attaques contre les installations de soins depuis le début des hostilités, entraînant des pertes humaines et de nombreux blessés. Il a critiqué le développement continu de colonies illégales qui entrave l’accès des palestiniens à des soins médicaux essentiels.

Dans ce contexte de violence et de crise humanitaire, le directeur de l’OMS a réaffirmé que la solution durable à ces multiples crises demeure la paix. Et de déclarer que «le meilleur remède est la paix», un appel pressant à une résolution pacifique des conflits qui continuent de ravager la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»

Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique». «C'est les …
Gaza

Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Dans le communiqué annonçant le retrait de sa candidature à la prochaine présidentielle de novembre, le président sortant, Joe Biden, avait …
Gaza

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette ann…
Gaza

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé, a fait savoir…
Gaza

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …
Gaza

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…
Gaza

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…
Gaza

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire