Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels

OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que l’alcool est responsable de la mort de 2,6 millions de personnes chaque année, un bilan qu’elle qualifie d’«inacceptablement élevé». Bien qu’une baisse marginale ait été observée récemment, le fléau reste préoccupant.

Le rapport récent de l’OMS met en exergue que presque 5% des décès mondiaux annuels sont attribuables à l’alcool. Ceci englobe non seulement les maladies liées à sa consommation, mais aussi les accidents de la route, les violences et les suicides qui en découlent. Les hommes représentent trois quarts des victimes, avec une incidence particulièrement élevée chez les jeunes adultes âgés de 20 à 39 ans, qui comptent pour 13% des décès liés à l’alcool.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a exprimé son inquiétude face à l’impact de l’alcool sur la santé publique mondiale. «La consommation d’alcool entraîne une augmentation des risques de maladies chroniques et mentales, contribuant ainsi à un nombre alarmant de décès évitables chaque année», a-t-il déclaré lors de la présentation du rapport.

Le rapport détaille également que l’alcool est à l’origine de nombreuses pathologies. Il s’agit par exemple de la cirrhose du foie et divers cancers. 1,6 million de décès sont dus à des maladies non transmissibles en 2019, incluant les maladies cardiovasculaires et les cancers. Les accidents et blessures représentent 724.000 décès supplémentaires.

L’abus d’alcool augmente par ailleurs la vulnérabilité aux maladies infectieuses comme la tuberculose, le VIH/sida et la pneumonie. En 2019, quelque 209 millions de personnes souffraient de dépendance à l’alcool, soit 3,7% de la population mondiale.

Lire aussi : Alcool : ces jeunes qui se tournent vers la sobriété

L’OMS alerte sur les disparités régionales et les dangers de l’alcool

En dépit d’une légère réduction de la consommation globale d’alcool, qui est passée de 5,7 litres par personne en 2010 à 5,5 litres en 2019, les disparités régionales sont marquées. L’Europe enregistre la plus haute consommation par habitant avec 9,2 litres annuellement, suivie des Amériques. À l’opposé, les niveaux les plus bas de consommation se trouvent dans les pays à majorité musulmane en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie.

L’OMS met en garde contre les dangers d’une consommation régulière, même modérée, associée à un risque accru de développer de multiples pathologies et autres problèmes de santé. En 2019, près de 40% des buveurs réguliers admettaient s’adonner à des épisodes de consommation excessive.

Face à cette situation, l’OMS insiste sur la nécessité d’améliorer l’accès aux traitements de qualité pour les troubles liés à l’alcool. Et de souligner que les préjugés et la stigmatisation entravent souvent l’efficacité et la disponibilité des interventions nécessaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Alcool

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…
Alcool

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…
Alcool

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …
Alcool

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…
Alcool

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…
Alcool

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…
Alcool

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…
Alcool

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire