Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels

OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que l’alcool est responsable de la mort de 2,6 millions de personnes chaque année, un bilan qu’elle qualifie d’«inacceptablement élevé». Bien qu’une baisse marginale ait été observée récemment, le fléau reste préoccupant.

Le rapport récent de l’OMS met en exergue que presque 5% des décès mondiaux annuels sont attribuables à l’alcool. Ceci englobe non seulement les maladies liées à sa consommation, mais aussi les accidents de la route, les violences et les suicides qui en découlent. Les hommes représentent trois quarts des victimes, avec une incidence particulièrement élevée chez les jeunes adultes âgés de 20 à 39 ans, qui comptent pour 13% des décès liés à l’alcool.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a exprimé son inquiétude face à l’impact de l’alcool sur la santé publique mondiale. «La consommation d’alcool entraîne une augmentation des risques de maladies chroniques et mentales, contribuant ainsi à un nombre alarmant de décès évitables chaque année», a-t-il déclaré lors de la présentation du rapport.

Le rapport détaille également que l’alcool est à l’origine de nombreuses pathologies. Il s’agit par exemple de la cirrhose du foie et divers cancers. 1,6 million de décès sont dus à des maladies non transmissibles en 2019, incluant les maladies cardiovasculaires et les cancers. Les accidents et blessures représentent 724.000 décès supplémentaires.

L’abus d’alcool augmente par ailleurs la vulnérabilité aux maladies infectieuses comme la tuberculose, le VIH/sida et la pneumonie. En 2019, quelque 209 millions de personnes souffraient de dépendance à l’alcool, soit 3,7% de la population mondiale.

Lire aussi : Alcool : ces jeunes qui se tournent vers la sobriété

L’OMS alerte sur les disparités régionales et les dangers de l’alcool

En dépit d’une légère réduction de la consommation globale d’alcool, qui est passée de 5,7 litres par personne en 2010 à 5,5 litres en 2019, les disparités régionales sont marquées. L’Europe enregistre la plus haute consommation par habitant avec 9,2 litres annuellement, suivie des Amériques. À l’opposé, les niveaux les plus bas de consommation se trouvent dans les pays à majorité musulmane en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie.

L’OMS met en garde contre les dangers d’une consommation régulière, même modérée, associée à un risque accru de développer de multiples pathologies et autres problèmes de santé. En 2019, près de 40% des buveurs réguliers admettaient s’adonner à des épisodes de consommation excessive.

Face à cette situation, l’OMS insiste sur la nécessité d’améliorer l’accès aux traitements de qualité pour les troubles liés à l’alcool. Et de souligner que les préjugés et la stigmatisation entravent souvent l’efficacité et la disponibilité des interventions nécessaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Alcool

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…
Alcool

Changement climatique : le monde fait face à des températures records

Le réseau de référence World Weather Attribution (WWA) a affirmé que la vague de chaleur mortelle qui a frappé fin mai et début juin les Éta…
Alcool

Conflit au Proche-Orient : Nasrallah met en garde Israël et Chypre

Mercredi, le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a accentué les tensions régionales avec une déclaration ferme. Il a prévenu qu’en…
Alcool

Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans

La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), relevant du Conseil de l'Europe, a exprimé dans son rapport annuel publi…
Alcool

Interception au large de Dakhla d’une pirogue avec à son bord 91 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté à environ 189 km au sud-ouest de Dakhla, une pirogue avec à son bord 91 subsahariens candidats à la migration …
Alcool

Lutte contre les incendies : l’Espagne réitère son engagement envers le Maroc

L’Espagne a annoncé poursuivre sa coopération avec le Royaume en matière de lutte contre les incendies, a indiqué un communiqué de la présid…
Alcool

Sommet à Pyongyang : les présidents russe et nord-coréen renforcent leur partenariat stratégique

Mercredi, dans le cadre d'un sommet bilatéral à Pyongyang, Vladimir Poutine, président de la Russie, et Kim Jong Un, leader nord-coréen, ont…
Alcool

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire