Accueil / Monde

OMS : comment éviter de nouvelles pandémies ?

Temps de lecture

Image d'illustration © AFP

Après la Covid-19, mieux vaut prévenir que guérir. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de lancer un processus scientifique pour actualiser la liste des agents pathogènes prioritaires, à savoir les agents capables de provoquer de futures pandémies. L’objectif est d’orienter les investissements mondiaux, la recherche et le développement, en particulier en matière de vaccins, de tests de dépistage et de traitements. Le point.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué, lundi 21 novembre, avoir réuni plusieurs experts pour dresser une nouvelle liste d’agents pathogènes susceptibles de causer des pandémies et étudier les menaces pouvant surgir de virus inconnus.

L’objectif de l’OMS est de mettre à jour une liste d’agents pathogènes utilisée comme guide pour la recherche et le développement ainsi que pour les investissements, notamment pour la mise au point de vaccins, de tests de dépistage et de traitements.

Dans le cadre de ce processus, qui a démarré vendredi 18 novembre, l’Organisation a réuni plus de 300 scientifiques. Ces derniers doivent étudier les données relatives à plus de 25 familles de virus et bactéries. Ils se pencheront notamment sur « la maladie X », un agent pathogène encore inconnu qui pourrait causer une grave pandémie mondiale.

«Cibler les agents pathogènes et les familles de virus prioritaires pour la recherche et le développement de contre-mesures est essentiel pour une réponse rapide et efficace aux épidémies et aux pandémies», a affirmé le responsable des urgences sanitaires à l’OMS, Michael Ryan.

«Sans des investissements importants dans la recherche et le développement avant la pandémie de la Covid-19, il n’aurait pas été possible de mettre au point des vaccins sûrs et efficaces en un temps record», a-t-il souligné.

Lire aussi : Roi Mohammed VI : la santé, un des défis majeurs auxquels est confrontée l’Afrique

 

Concentrer les efforts pour gérer la prochaine menace

Cette liste a été publiée pour la première fois en 2017. Elle comprend actuellement la Covid-19, le virus Ebola, la fièvre de Lassa, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), les virus Zika et Nipah et la maladie X.

Au cours de leurs travaux, les experts vont déterminer, pour chaque agent pathogène identifié comme étant prioritaire, les lacunes concernant les connaissances et les priorités pour la recherche. Une feuille de route pour la mise au point de vaccins, traitements et tests de dépistage peut alors être élaborée.

Selon Soumya Swaminathan, responsable scientifique en chef de l’OMS , «la liste des agents pathogènes prioritaires est devenue une référence pour la communauté des chercheurs. Elle indique où il faut concentrer les efforts pour gérer la prochaine menace».

Lire aussi : Covid-19 : le Maroc autorise le vaccin inhalable chinois

 

Un traité international sur la prévention des pandémies

La liste révisée des agents pathogènes doit être rendue publique avant avril 2023. Par ailleurs, l’OMS se prépare à la prochaine session de négociations en vue d’un traité international sur la prévention des pandémies.

Un organe intergouvernemental de négociation travaille à la mise au point d’un accord mondial sur la préparation et la réponse des pays aux futures menaces de pandémies. Sa prochaine réunion, la troisième, aura lieu à Genève du 5 au 7 décembre. Cet organe présentera un rapport sur l’état d’avancement de ses travaux aux pays membres de l’OMS en 2023, le texte définitif devant leur être soumis en vue d’une adoption en 2024. Un projet de texte doit être examiné à la réunion de décembre.

Le Panel pour une convention mondiale sur la santé publique a estimé, ce lundi, que ce document n’allait pas assez loin, notamment pour établir les responsabilités et définir clairement les délais et les réponses lors de l’apparition d’une épidémie.

«Une fois qu’une épidémie est détectée, il y a souvent quelques heures critiques pour informer, évaluer et agir pour empêcher la diffusion d’une maladie avant qu’elle ne devienne pratiquement impossible à arrêter», a souligné le Panel dans un communiqué.

Le projet actuel, a-t-il poursuivi, «ne va pas assez loin pour définir le niveau d’urgence requis soit pour se préparer à la maladie X ou à des agents pathogènes connus, soit pour réagir au premier stade».

Lire aussi : Covid-19 : une cinquième vague en vue

Créé en 2020, ledit panel est une coalition de responsables politiques et dans le domaine de la santé. Il a pour but de promouvoir de nouvelles façons de contrôler les épidémies et d’y répondre. Il compte parmi ses membres d’anciens présidents, tels que Laura Chinchilla du Costa Rica et John Mahama du Ghana, ainsi que l’ancien secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques, Angel Gurría.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Quarte jours pour mieux travailler !

Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek

Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil

Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde

Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.

Atika Ratim - 31 mai 2022

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.

Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023

États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.

Rédaction LeBrief - 7 mars 2024

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire