Image d'illustration © AFP
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué, lundi 21 novembre, avoir réuni plusieurs experts pour dresser une nouvelle liste d’agents pathogènes susceptibles de causer des pandémies et étudier les menaces pouvant surgir de virus inconnus.
L’objectif de l’OMS est de mettre à jour une liste d’agents pathogènes utilisée comme guide pour la recherche et le développement ainsi que pour les investissements, notamment pour la mise au point de vaccins, de tests de dépistage et de traitements.
Dans le cadre de ce processus, qui a démarré vendredi 18 novembre, l’Organisation a réuni plus de 300 scientifiques. Ces derniers doivent étudier les données relatives à plus de 25 familles de virus et bactéries. Ils se pencheront notamment sur « la maladie X », un agent pathogène encore inconnu qui pourrait causer une grave pandémie mondiale.
«Cibler les agents pathogènes et les familles de virus prioritaires pour la recherche et le développement de contre-mesures est essentiel pour une réponse rapide et efficace aux épidémies et aux pandémies», a affirmé le responsable des urgences sanitaires à l’OMS, Michael Ryan.
«Sans des investissements importants dans la recherche et le développement avant la pandémie de la Covid-19, il n’aurait pas été possible de mettre au point des vaccins sûrs et efficaces en un temps record», a-t-il souligné.
Lire aussi : Roi Mohammed VI : la santé, un des défis majeurs auxquels est confrontée l’Afrique
Concentrer les efforts pour gérer la prochaine menace
Cette liste a été publiée pour la première fois en 2017. Elle comprend actuellement la Covid-19, le virus Ebola, la fièvre de Lassa, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), les virus Zika et Nipah et la maladie X.
Au cours de leurs travaux, les experts vont déterminer, pour chaque agent pathogène identifié comme étant prioritaire, les lacunes concernant les connaissances et les priorités pour la recherche. Une feuille de route pour la mise au point de vaccins, traitements et tests de dépistage peut alors être élaborée.
Selon Soumya Swaminathan, responsable scientifique en chef de l’OMS , «la liste des agents pathogènes prioritaires est devenue une référence pour la communauté des chercheurs. Elle indique où il faut concentrer les efforts pour gérer la prochaine menace».
Lire aussi : Covid-19 : le Maroc autorise le vaccin inhalable chinois
Un traité international sur la prévention des pandémies
La liste révisée des agents pathogènes doit être rendue publique avant avril 2023. Par ailleurs, l’OMS se prépare à la prochaine session de négociations en vue d’un traité international sur la prévention des pandémies.
Un organe intergouvernemental de négociation travaille à la mise au point d’un accord mondial sur la préparation et la réponse des pays aux futures menaces de pandémies. Sa prochaine réunion, la troisième, aura lieu à Genève du 5 au 7 décembre. Cet organe présentera un rapport sur l’état d’avancement de ses travaux aux pays membres de l’OMS en 2023, le texte définitif devant leur être soumis en vue d’une adoption en 2024. Un projet de texte doit être examiné à la réunion de décembre.
Le Panel pour une convention mondiale sur la santé publique a estimé, ce lundi, que ce document n’allait pas assez loin, notamment pour établir les responsabilités et définir clairement les délais et les réponses lors de l’apparition d’une épidémie.
«Une fois qu’une épidémie est détectée, il y a souvent quelques heures critiques pour informer, évaluer et agir pour empêcher la diffusion d’une maladie avant qu’elle ne devienne pratiquement impossible à arrêter», a souligné le Panel dans un communiqué.
Le projet actuel, a-t-il poursuivi, «ne va pas assez loin pour définir le niveau d’urgence requis soit pour se préparer à la maladie X ou à des agents pathogènes connus, soit pour réagir au premier stade».
Lire aussi : Covid-19 : une cinquième vague en vue
Créé en 2020, ledit panel est une coalition de responsables politiques et dans le domaine de la santé. Il a pour but de promouvoir de nouvelles façons de contrôler les épidémies et d’y répondre. Il compte parmi ses membres d’anciens présidents, tels que Laura Chinchilla du Costa Rica et John Mahama du Ghana, ainsi que l’ancien secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques, Angel Gurría.
Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023