Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours des quatre premiers mois de 2024, le Maroc a enregistré la création de 31.481 nouvelles entreprises, révèle l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Cet essor entrepreneurial se divise entre 22.856 personnes morales et 8.625 personnes physiques, selon les dernières statistiques fournies par l’OMPIC.

Le secteur du commerce mène le peloton avec 34,73% des nouvelles entités, suivi par les services divers qui représentent 19,23%, tandis que le secteur du Bâtiment et des travaux publics, ainsi que les activités immobilières, totalisent 18,85%. Les autres secteurs, tels que les transports, les industries, l’hôtellerie et la restauration, les technologies de l’information et de la communication, les activités financières, ainsi que l’agriculture et la pêche montrent également une dynamique notable.

Lire aussi : OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

Casablanca-Settat se distingue comme le principal hub entrepreneurial avec 9.714 unités créées, devant Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi. Les autres régions telles que Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès, et Souss-Massa contribuent également de manière importante à ce bilan positif.

Concernant les formes juridiques, la société à responsabilité limitée à associé unique (SARL AU) prédomine avec 65,3% des créations, suivie de près par la société à responsabilité limitée (SARL) et, dans une moindre mesure, par la société anonyme (SA). Cette vigueur entrepreneuriale traduit un climat des affaires dynamique et diversifié au sein du Royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Entreprises OMPIC

MENA : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MEN…
Entreprises OMPIC

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…
Entreprises OMPIC

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…
Entreprises OMPIC

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Selon l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième …
Entreprises OMPIC

Ressources hydriques : Sadiki fait le point

Lors de la réunion ministérielle du 15 juillet 2024, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …
Entreprises OMPIC

Prix de l’huile de table : retour à la normale

Après une période prolongée de hausse des prix de l'huile de table, les consommateurs marocains peuvent enfin respirer. Les prix de cette de…
Entreprises OMPIC

Affaire de la Samir : le Maroc devra payer 150 millions de dollars

La Maroc va devoir payer un montant de 150 millions de dollars au groupe Corral Morocco Holding, qui en réclamait 2,7 milliards de dollars, …
Entreprises OMPIC

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire