Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / OMM : le monde plonge dans la « nouvelle normalité  » de la vague de chaleur

OMM : le monde plonge dans la « nouvelle normalité  » de la vague de chaleur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique d’origine humaine sont la «nouvelle normalité», a averti l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Clare Nullis, porte-parole de l’OMM, a signalé vendredi que des alertes de chaleur ont été émises en Europe, notamment en France, en Allemagne, en Pologne et en Suisse. Dans certaines parties du Moyen-Orient, les températures dépasseront 50°C et le Japon connaît une vague de chaleur record.

L’agence météorologique de l’ONU a également averti que l’ouragan Hilary s’est rapidement intensifié pour atteindre la catégorie 4 au large de la côte pacifique du Mexique, alimenté par les températures élevées de l’océan. De plus, des vents de 220 km/h sont prévus sur les côtes mexicaines avec des précipitations de près de 152 mm. Des pluies massives touchent aussi le sud-ouest américain, présentant un risque d’inondations.

Álvaro Silva, expert climatique de l’agence, a souligné l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques extrêmes, attribuée principalement au changement climatique induit par les émissions de gaz à effet de serre.

Lire aussi : Incendies de forêts dans le monde : l’été de la lutte contre les flammes

Des incendies de forêts inhabituels

Tenerife aux îles Canaries est aussi durement touchée avec de nombreux évacués. En outre, la saison des incendies au Canada bat des records, avec plus de 600 feux hors de contrôle. Même l’extrême nord du Canada, près du cercle polaire arctique, subit des incendies, entraînant des évacuations à Yellowknife.

D’après l’agence onusienne, les conséquences dramatiques du réchauffement climatique sont visibles dans le Pacifique Sud-Ouest, où les catastrophes météorologiques causent des ravages sociaux. L’élévation du niveau de la mer menace les îles basses, tandis que la chaleur croissante et l’acidification des océans nuisent aux écosystèmes marins. De son côté, le modèle climatique El Niño aura un impact majeur sur la région cette année, avec des températures plus élevées, des conditions météorologiques perturbatrices et des effets accrus de blanchissement des coraux, selon le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

chaleur

Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents

Le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, fabricant du vaccin contre le mpox, a annoncé vendredi avoir sollicité l'Agence europé…
chaleur

Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry

Jeudi 15 août, les médias américains ont annoncé que cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte, fin 2023, de l’a…
chaleur

Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés

Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, le père du jeune prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal, mer…
chaleur

Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha

Des pourparlers ont débuté ce jeudi à Doha, au Qatar, pour négocier une trêve entre Israël et le Hamas. Ce conflit meurtrier qui dure depuis…
chaleur

L’Algérienne, Imane Khelif, porte plainte contre Trump, Musk et JK Rowling

La médaillée d’or algérienne en boxe féminine à l’issue des Jeux olympique de Paris, Imane Khelif, a décidé de porter plainte pour «actes de…
chaleur

Etudiants étrangers : le Canada veut accélérer l’accès à la résidence permanente

Mercredi, Marc Miller, ministre fédéral canadien de l'Immigration, a annoncé le lancement d'un projet pilote visant à faciliter l’obtention …
chaleur

Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine

L’Université Hassan II de Casablanca est l'unique institution marocaine présente dans le classement de Shanghai publié ce jeudi, se classant…
chaleur

France : deux militaires perdent la vie dans un accident

L’armée française a perdu deux soldats suite à un accident survenu ce mercredi en Meurthe-et-Moselle, dans l’Est du pays. Deux avions de cha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire