Accueil / Société

OMM : la canicule va s’aggraver au mois d’août

Temps de lecture

L'Europe est la proie d'incendies ravageurs. © Joao Henriques / AP Photo

Les incendies de forêt continuent de ravager le sud de l’Europe et l’Afrique du Nord. Face à cette catastrophe, les climatologues de l’Organisation des Nations unies (ONU) ont avancé que juillet 2023 est en passe de devenir le mois le plus chaud jamais enregistré. Selon les données fournies par ERA5, système de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les trois premières semaines de juillet ont déjà établi de nouveaux records de chaleur dans diverses régions du globe.

Vagues de chaleur intenses et croissantes

Lors d’une réunion à New York, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est montré profondément préoccupé par cette situation alarmante. Il a souligné que si rien ne venait enrayer cette tendance, juillet 2023 risque de battre des records de chaleur tous azimuts. Les conséquences dévastatrices de cette canicule sont déjà tragiquement palpables, a déploré le chef de l’ONU. Il évoque ainsi «des enfants emportés par des pluies torrentielles de mousson, des familles en fuite devant des flammes destructrices, et des travailleurs succombant sous des températures torrides».

Ces températures extrêmes sont liées à des canicules touchant l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe. Des épisodes d’extrême chaleur ont affecté aussi la santé des populations, l’environnement et les économies de plusieurs pays. Et les feux de forêt meurtriers qui ont frappé le Canada et la Grèce ne sont qu’un exemple des tragédies liées à cette canicule sans précédent.

Conséquences du changement climatique

Le professeur Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM, a souligné que ces phénomènes climatiques sont incontestablement le résultat du changement climatique. Il a prévenu que l’urgence de réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre est désormais plus cruciale que jamais.

Le 6 juillet, une journée historiquement chaude, a dépassé le record établi en août 2016 en termes de température moyenne quotidienne de l’air en surface. Avec les 5 et 7 juillet juste derrière, ces journées ont marqué les plus hautes températures enregistrées. Les trois premières semaines de juillet ont également établi de nouveaux records de chaleur, avec une température moyenne mondiale temporairement supérieure de 1,5°C au-dessus du niveau préindustriel.

Enfin, les spécialistes sont unanimes sur le fait que cette canicule devrait perdurer en août. Les vagues de chaleur étant de plus en plus fréquentes, elles toucheront dorénavant d’autres saisons aussi. Il est ainsi clair que le réchauffement climatique engendre des conséquences de plus en plus graves. L’OMM insiste de ce fait sur la nécessité d’adopter des mesures préventives urgentes pour protéger la planète d’une crise climatique en cours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF

Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité

Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque

Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc

Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL

Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level"  (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.

Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022

Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains

Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Enquête – ENCG Casablanca : à qui profite le vide ?

Dossier - Alors que l'ENCG rayonne, de par sa réputation, depuis la Covid-19, les choses semblent avoir changées...

Sabrina El Faiz - 20 avril 2024

Trisomie 21 : reconnue… et après ?!

Dossier - La Trisomie 21 est une maladie reconnue et adoptée et maîtrisée par le Maroc. Répondons de suite à cette hypothèse. FAUX.

Sabrina El Faiz - 3 août 2024

Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?

Société - La diaspora marocaine se distingue par une dynamique en plein essor, avec des flux migratoires mondialement diversifiés.

Mbaye Gueye - 13 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire