Accueil / Société

OMM : la canicule va s’aggraver au mois d’août

Temps de lecture

L'Europe est la proie d'incendies ravageurs. © Joao Henriques / AP Photo

Les incendies de forêt continuent de ravager le sud de l’Europe et l’Afrique du Nord. Face à cette catastrophe, les climatologues de l’Organisation des Nations unies (ONU) ont avancé que juillet 2023 est en passe de devenir le mois le plus chaud jamais enregistré. Selon les données fournies par ERA5, système de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les trois premières semaines de juillet ont déjà établi de nouveaux records de chaleur dans diverses régions du globe.

Vagues de chaleur intenses et croissantes

Lors d’une réunion à New York, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est montré profondément préoccupé par cette situation alarmante. Il a souligné que si rien ne venait enrayer cette tendance, juillet 2023 risque de battre des records de chaleur tous azimuts. Les conséquences dévastatrices de cette canicule sont déjà tragiquement palpables, a déploré le chef de l’ONU. Il évoque ainsi «des enfants emportés par des pluies torrentielles de mousson, des familles en fuite devant des flammes destructrices, et des travailleurs succombant sous des températures torrides».

Ces températures extrêmes sont liées à des canicules touchant l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe. Des épisodes d’extrême chaleur ont affecté aussi la santé des populations, l’environnement et les économies de plusieurs pays. Et les feux de forêt meurtriers qui ont frappé le Canada et la Grèce ne sont qu’un exemple des tragédies liées à cette canicule sans précédent.

Conséquences du changement climatique

Le professeur Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM, a souligné que ces phénomènes climatiques sont incontestablement le résultat du changement climatique. Il a prévenu que l’urgence de réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre est désormais plus cruciale que jamais.

Le 6 juillet, une journée historiquement chaude, a dépassé le record établi en août 2016 en termes de température moyenne quotidienne de l’air en surface. Avec les 5 et 7 juillet juste derrière, ces journées ont marqué les plus hautes températures enregistrées. Les trois premières semaines de juillet ont également établi de nouveaux records de chaleur, avec une température moyenne mondiale temporairement supérieure de 1,5°C au-dessus du niveau préindustriel.

Enfin, les spécialistes sont unanimes sur le fait que cette canicule devrait perdurer en août. Les vagues de chaleur étant de plus en plus fréquentes, elles toucheront dorénavant d’autres saisons aussi. Il est ainsi clair que le réchauffement climatique engendre des conséquences de plus en plus graves. L’OMM insiste de ce fait sur la nécessité d’adopter des mesures préventives urgentes pour protéger la planète d’une crise climatique en cours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Harcèlement scolaire : la princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte

Société - La campagne a été lancée par la princesse Lalla Meryem en présence de Brigitte Macron, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Santé : lancement de la campagne nationale de vérification du statut vaccinal

Société - le ministère de la Santé a lancé la campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage vaccinal.

Mbaye Gueye - 28 octobre 2024

Le modèle marocain de coexistence religieuse promu à Montréal

Société - Lors d'une conférence organisée à Montréal, le modèle marocain de tolérance et de coexistence religieuse a été mis en lumière

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Fortes pluies et chutes de neige du lundi au mercredi

Société - De fortes pluies orageuses avec rafales, grêle localisée, chutes de neige et baisse des températures.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

El Guergarat : 72 kg de cocaïne interceptés

Société - Les forces de sécurité marocaines ont intercepté 72 kg de cocaïne dans deux interventions simultanées.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

Justice en panne : les avocats en grève

Société - L'ABAM a décidé d’une grève inédite suspendant dès le 1er novembre toutes les audiences et procédures juridiques.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales

Société - Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un modèle exemplaire dans la lutte contre la pauvreté et la précarité des femmes et jeunes filles en milieu rural.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024
Voir plus

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Achoura : la fête explosive est de retour

Société - Comme chaque année, à l’approche de la fête de Achoura, les pétards et feux d’artifice réinvestissent les rues du Maroc.

Atika Ratim - 26 juillet 2023

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Horaires des prières à Casablanca

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Casablanca ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Casablanca ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 9 mars 2023

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire