Accueil / Société

OMM : la canicule va s’aggraver au mois d’août

Temps de lecture

L'Europe est la proie d'incendies ravageurs. © Joao Henriques / AP Photo

Les incendies de forêt continuent de ravager le sud de l’Europe et l’Afrique du Nord. Face à cette catastrophe, les climatologues de l’Organisation des Nations unies (ONU) ont avancé que juillet 2023 est en passe de devenir le mois le plus chaud jamais enregistré. Selon les données fournies par ERA5, système de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les trois premières semaines de juillet ont déjà établi de nouveaux records de chaleur dans diverses régions du globe.

Vagues de chaleur intenses et croissantes

Lors d’une réunion à New York, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est montré profondément préoccupé par cette situation alarmante. Il a souligné que si rien ne venait enrayer cette tendance, juillet 2023 risque de battre des records de chaleur tous azimuts. Les conséquences dévastatrices de cette canicule sont déjà tragiquement palpables, a déploré le chef de l’ONU. Il évoque ainsi «des enfants emportés par des pluies torrentielles de mousson, des familles en fuite devant des flammes destructrices, et des travailleurs succombant sous des températures torrides».

Ces températures extrêmes sont liées à des canicules touchant l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe. Des épisodes d’extrême chaleur ont affecté aussi la santé des populations, l’environnement et les économies de plusieurs pays. Et les feux de forêt meurtriers qui ont frappé le Canada et la Grèce ne sont qu’un exemple des tragédies liées à cette canicule sans précédent.

Conséquences du changement climatique

Le professeur Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM, a souligné que ces phénomènes climatiques sont incontestablement le résultat du changement climatique. Il a prévenu que l’urgence de réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre est désormais plus cruciale que jamais.

Le 6 juillet, une journée historiquement chaude, a dépassé le record établi en août 2016 en termes de température moyenne quotidienne de l’air en surface. Avec les 5 et 7 juillet juste derrière, ces journées ont marqué les plus hautes températures enregistrées. Les trois premières semaines de juillet ont également établi de nouveaux records de chaleur, avec une température moyenne mondiale temporairement supérieure de 1,5°C au-dessus du niveau préindustriel.

Enfin, les spécialistes sont unanimes sur le fait que cette canicule devrait perdurer en août. Les vagues de chaleur étant de plus en plus fréquentes, elles toucheront dorénavant d’autres saisons aussi. Il est ainsi clair que le réchauffement climatique engendre des conséquences de plus en plus graves. L’OMM insiste de ce fait sur la nécessité d’adopter des mesures préventives urgentes pour protéger la planète d’une crise climatique en cours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024
Voir plus

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire