La réunion ministérielle de l'OMC s'est étalée sur cinq jours à Genève © DR
La conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a tenu toutes ses promesses. Cette douzième édition peut se résumer en cinq thèmes : pandémie, pêche, insécurité alimentaire, réforme et transactions électroniques. Pendant cinq jours à Genève, les négociateurs de 164 pays ont défendu bec et ongles leurs positions pour finalement approuver, ce vendredi, des accords « historiques » sur la pêche, la levée des brevets des vaccins anti-Covid et l’insécurité alimentaire. C’est «un ensemble de résultats sans précédent. Il y a longtemps que l’OMC n’avait pas obtenu un nombre aussi important de résultats multilatéraux. Les résultats démontrent que l’OMC est capable de répondre aux urgences de notre époque», a déclaré la directrice générale de l’organisation, Ngozi Okonjo-Iweala, devant les chefs de délégation des pays membres.
Accords inédits
«Les ministres qui ne s’étaient pas réunis depuis plus de quatre ans, ont quitté Genève en début de semaine sans parvenir à un consensus sur des sujets comme la surpêche, le partage des vaccins anti-Covid ou encore la crise alimentaire. En toile de fond, l’épineuse question de la guerre en Ukraine a divisé les pays», nous a confié un membre de la délégation marocaine. Il faut dire que la Conférence ministérielle devait prendre fin mercredi, mais a été prolongée pour permettre à Ngozi Okonjo-Iweala, au président kazakh de la conférence, aux vice-présidents et aux facilitateurs des négociations de mener plus de consultations afin de rapprocher les points de vue de pays comme les USA et la Chine. «Ce sont les ambassadeurs et chefs de délégations qui ont poursuivi le travail pendant les 24 heures de prolongation et c’est eux qui ont tout le mérite d’avoir adopté ces accords inédits», précise notre interlocuteur.
La conférence avait pour ambition non seulement de s’attaquer à l’insécurité alimentaire, mais elle voulait aussi supprimer des subventions qui facilitent la surpêche et vident les océans, lever temporairement les brevets qui protègent les vaccins anti-Covid ou encore réformer l’OMC elle-même. Tous ces objectifs seront réalisés ou presque. Premier accord acté : la levée temporaire des brevets protégeant les vaccins anti-Covid, pendant cinq ans, pour les pays en développement. Dans un autre texte, les pays s’engagent à « faire preuve de modération dans l’imposition de restrictions à l’exportation » de vaccins, traitements, outils de diagnostic et autres produits médicaux essentiels liés à la Covid-19, y compris leurs intrants.
Pour ce qui est de l’accord sur la surpêche dont l’Inde était le fervent opposant, il interdit les subventions contribuant à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et les aides à la pêche concernant les stocks surexploités. Il fait aussi référence à l’annulation des subventions contribuant à la surpêche en haute mer. C’est la première fois que l’organisation entérine un accord sur la durabilité environnementale.
Sécurité alimentaire et réforme de l’OMC
Face à la flambée des prix des produits alimentaires et aux menaces qui pèsent sur la sécurité alimentaire à cause de la guerre en Ukraine, plusieurs pays sont montés au créneau pour appeler à l’abolition des restrictions à l’exportation, notamment des céréales et des engrais. Lundi, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, avait souligné que le Maroc estime que l’OMC doit progresser dans les négociations agricoles, en tenant compte des facteurs externes sensibles de ce secteur et en rendant justice aux pays en développement.
Pour boucler la boucle, les membres de l’OMC ont élaboré une ébauche de réforme du gendarme du commerce mondial dont les règles n’ont pas changé depuis sa création en 1995 suite aux accords du GATT à Marrakech. Le draft distribué aux journalistes ne cite pas des points majeurs de refonte de l’institution si ce n’est cette mention faite du système de règlement des différends – le tribunal de l’OMC – qui doit à nouveau être pleinement opérationnel pour 2024. La prochaine ministérielle de l’OMC devrait normalement avoir lieu avant le 31 décembre 2023.
Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou
Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les peines alternatives, désormais effectives
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat
Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)
Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne
Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable
Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption
Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Parlement : à quoi sert-il ?
Hafid El Jaï - 27 mars 2021Une délégation centrafricaine en visite au Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.
Khadija Shaqi - 14 septembre 2022Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Élections 2021 : dépôt des candidatures du 16 au 25 août
J.R.Y - 13 août 2021Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars
Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.
Hajar Toufik - 14 mars 2023Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes
Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa
Hajar Toufik - 28 juillet 2023L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024