Accueil / Politique

OMC : des mesures révolutionnaires

Temps de lecture

La réunion ministérielle de l'OMC s'est étalée sur cinq jours à Genève © DR

Ces sont des accords historiques qui ont été arrachés ce vendredi au terme de la 12ᵉ Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tenue depuis dimanche à Genève. Les 164 États membres de l’OMC se sont finalement mis d’accord sur des mesures phares allant de la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, en passant par l’insécurité alimentaire. C’est un résultat obtenu au bout d’âpres négociations.

La conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a tenu toutes ses promesses. Cette douzième édition peut se résumer en cinq thèmes : pandémie, pêche, insécurité alimentaire, réforme et transactions électroniques. Pendant cinq jours à Genève, les négociateurs de 164 pays ont défendu bec et ongles leurs positions pour finalement approuver, ce vendredi, des accords « historiques » sur la pêche, la levée des brevets des vaccins anti-Covid et l’insécurité alimentaire. C’est «un ensemble de résultats sans précédent. Il y a longtemps que l’OMC n’avait pas obtenu un nombre aussi important de résultats multilatéraux. Les résultats démontrent que l’OMC est capable de répondre aux urgences de notre époque», a déclaré la directrice générale de l’organisation, Ngozi Okonjo-Iweala, devant les chefs de délégation des pays membres.

Accords inédits

«Les ministres qui ne s’étaient pas réunis depuis plus de quatre ans, ont quitté Genève en début de semaine sans parvenir à un consensus sur des sujets comme la surpêche, le partage des vaccins anti-Covid ou encore la crise alimentaire. En toile de fond, l’épineuse question de la guerre en Ukraine a divisé les pays», nous a confié un membre de la délégation marocaine. Il faut dire que la Conférence ministérielle devait prendre fin mercredi, mais a été prolongée pour permettre à Ngozi Okonjo-Iweala, au président kazakh de la conférence, aux vice-présidents et aux facilitateurs des négociations de mener plus de consultations afin de rapprocher les points de vue de pays comme les USA et la Chine. «Ce sont les ambassadeurs et chefs de délégations qui ont poursuivi le travail pendant les 24 heures de prolongation et c’est eux qui ont tout le mérite d’avoir adopté ces accords inédits», précise notre interlocuteur.

La conférence avait pour ambition non seulement de s’attaquer à l’insécurité alimentaire, mais elle voulait aussi supprimer des subventions qui facilitent la surpêche et vident les océans, lever temporairement les brevets qui protègent les vaccins anti-Covid ou encore réformer l’OMC elle-même. Tous ces objectifs seront réalisés ou presque. Premier accord acté : la levée temporaire des brevets protégeant les vaccins anti-Covid, pendant cinq ans, pour les pays en développement. Dans un autre texte, les pays s’engagent à « faire preuve de modération dans l’imposition de restrictions à l’exportation » de vaccins, traitements, outils de diagnostic et autres produits médicaux essentiels liés à la Covid-19, y compris leurs intrants.

Pour ce qui est de l’accord sur la surpêche dont l’Inde était le fervent opposant, il interdit les subventions contribuant à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et les aides à la pêche concernant les stocks surexploités. Il fait aussi référence à l’annulation des subventions contribuant à la surpêche en haute mer. C’est la première fois que l’organisation entérine un accord sur la durabilité environnementale.

Sécurité alimentaire et réforme de l’OMC

Face à la flambée des prix des produits alimentaires et aux menaces qui pèsent sur la sécurité alimentaire à cause de la guerre en Ukraine, plusieurs pays sont montés au créneau pour appeler à l’abolition des restrictions à l’exportation, notamment des céréales et des engrais. Lundi, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, avait souligné que le Maroc estime que l’OMC doit progresser dans les négociations agricoles, en tenant compte des facteurs externes sensibles de ce secteur et en rendant justice aux pays en développement.

Pour boucler la boucle, les membres de l’OMC ont élaboré une ébauche de réforme du gendarme du commerce mondial dont les règles n’ont pas changé depuis sa création en 1995 suite aux accords du GATT à Marrakech. Le draft distribué aux journalistes ne cite pas des points majeurs de refonte de l’institution si ce n’est cette mention faite du système de règlement des différends – le tribunal de l’OMC – qui doit à nouveau être pleinement opérationnel pour 2024. La prochaine ministérielle de l’OMC devrait normalement avoir lieu avant le 31 décembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024
Voir plus

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »

Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.

Rédaction LeBrief - 7 juin 2022

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire